Litige Professionnel/Particulier

jimy58 Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019 - Modifié par Strumpfette le 17/09/2016 à 21:44
jimy58 Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019 - 17 sept. 2016 à 20:03
Bonjour à tous, je vais vous faire part de mon histoire concernant l'arnaque dont j'ai été victime par le vendeur sur le bon coin nommé "***".

Les faits remontent à décembre 2014 (et début 2015), mais s'est par hasard que je suis tombé sur ce topic et je me suis dit que mon histoire pourrait intéresser.

Sachez tout de même que le vendeur (professionnel) et toujours en activité à l'heure actuelle. Il suffit de taper "***" sur le bon coin ou même sur google pour tomber sur une de ses annonces.

Bref, je vais vous retranscrire la plainte que j'ai déposé au mois de mars dans la gendarmerie vers chez moi :


Je me présente ce jour à votre unité afin de déposer plainte contre la société "***" qui se trouve à ***.
Vers la fin décembre 2014, je ne me souviens plus de la date exacte mais il me semble que cela a commencé avant le 25 décembre 2014. Je recherchais un moteur pour ma moto de marque Suzuki de type Bandit sur le site "le bon coin". J'en ai trouvé un.

Le société "***" présentait une annonce de vente de moteur pour ma moto.
J'étais intéressé. Je l'ai contacté par téléphone au numéro : ***. J'ai eu un homme avec lequel nous avons parlé de la vente. Il m'a dit qu'il vendait le moteur pour 500 € (moteur+livraison par transporteur). Je lui propose de payer par chèque que j'envoi le 25 ou 26 décembre 2014. Le chèque a été encaissé le 05 janvier 2015.

Une semaine après l'envoi du chèque, je contacte à nouveau le vendeur qui m'explique qu'il voulait me recontacté pour qu'il puisse me le livrer lui même sans passer par un transporteur comme prévu initialement. Il me dit qu'il viendrait le weekend prochain, sachant qu'il avait un anniversaire de prévu chez de le famille à lui qui habiteraient à 1h de chez moi, et qu'il me contacterait la veille de la livraison.

Une semaine s'écoule, mais je n'ai toujours pas de nouvel du vendeur. Je reprend contact, impossible de l'avoir, au bout de 3 jours et plusieurs appel, il répond et m'explique qu'il s'était fait voler son téléphone et donc me donne un nouveau rendez vous la semaine d’après étant donnée qu'il ne pouvait pas me contacté pour prendre le RDV de la livraison exacte du moteur. Je lui explique que je veux être remboursé à ce moment la. Il m'assure qu'il me le livra bien dans la semaine et que sinon, il ferait comme convenu avec un transporteur.

Une nouvelle semaine s'écoule, et je suis toujours et encore sans nouvelle du vendeur. J'essaie de le contacter au ***, au ***. Mais sans réponse de sa part. J'ai trouver un 3ème numéro auquel j'ai pu joindre la société ***.

A partir de la, il refuse de me rembourser mes 500 € catégoriquement, m'affirme qu'il a bien fait partir de moteur par le transporteur. Je lui demande un justificatif comme quoi il l'a bien fait. Il me souhaite pas m'en faire part. Il me donne juste une date de livraison.

Le jour J toujours pas de moteur, je le contacte, il me dit que le transporteur à perdu le moteur. Le vendeur ne veut toujours pas le rembourser et me dit que s'est limite de ma faute. Il m'explique que c'est la première fois qu'il travaillait avec ce transporteur. Qu'il a dû prendre un transporteur moins cher car il m'avait vendu le moteur pas chère.

Comme par hasard au bout d'un moment, le moteur est retrouvé et il m'informe une nouvelle date de livraison. Sachant que je ne voulais plus du moteur. Etant donnée la gestion de la vente, j'avais peur de l'état du moteur.

Malgré mes nombreuses communications avec le vendeur, je lui explique que je vais porter plainte. Il me dit qu'il s'en foutait royalement.

Avant de porter plainte, je suis d’abord les procédures lorsqu'on a un litige avec un vendeur professionnel. J'envoi donc un recommandé avec avis de réception mentionnant le remboursement des 500 € et l'annulation de la vente.

Je précise que cet accusé de réception à bien été signé par la personne le 20 mars 2015.

En cas de livraison du moteur de moto, je vous tiens informer dans les plus bref délai, et je refuse la livraison.



Sachez que le type à bien une société et que s'est bien un professionnel. Normalement les litiges sont plus simple à régler qu'entre particuliers.
Sauf que m'a plainte à été classé sans suite par le procureur de la république pour "manque de preuves effectives". Dites vous bien que moi s'est une affaire de 500 €, donc le type doit se faire pas mal d'argent, sachant qu'il y a beaucoup de vente de moins que 500 €. Les gens n'ose pas aller porter plainte pour genre 50 €.

Je pense que si toute les victimes, allaient porté plaintes, au bout d'un moment, je pense que le type se fera arrêter et ainsi il ne pourra plus nuire à autrui.

Et j'hésite aussi à contacter la gendarmerie la plus proche du garage du type et d'aller y faire un tour.


PS : le vendeur professionnel se prénomme ***

Merci de m'avoir lu, et si ma contribution peux faire avancer les choses, alors tant mieux.

1 réponse

Bonjour,

Pourquoi avoir attendu 1 an de demi pour nous faire part de ce litige ?
0
jimy58 Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019 4
Modifié par jimy58 le 17/09/2016 à 20:04
La gendarmerie m'avait dit de ne pas en parler et puis une fois que la plainte a été classé sans suites, j'ai en quelque sorte "tourné la page".

Et puis, il y a quelques jours de cela, je traînai sur un forum de moto lorsque je suis tombé sur un topic parlant de ce type. Du coup, je leurs ai raconté mon histoire et depuis, j'essaye de la raconter un peu partout sur le web afin d'éviter que d'autre personnes se fasse avoir comme moi.
0