Usufruit

zurbant - 13 sept. 2016 à 11:53
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 15 sept. 2016 à 10:38
Bonjour,
Toujours cette histoire d'usufruit

Ma belle mère usufruitière d'un bien dont nous sommes ma sœur et moi "nu-propriétaire",
nous harcèle par lettres recommandées, nous demandant soit de le vendre, soit de lui racheter sa part.
Cela fait plusieurs années qu'elle n'y va pas, et nous ne pouvons même pas faire une visite pour voir si ce bien ne se dégrade pas.
De plus, nous n'avons pas ni l'argent ni le désire de lui racheter sa part.
Devons nous continuer à attendre, ou bien y a t'il une autre solution ?

Merci
Cordialement

7 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
14 sept. 2016 à 17:11
Bonjour,

"Pouvons nous attendre que cet usufruit se soit éteint naturellement et nous revienne, sans que l'usufruitière continue de nous harceler. "

vous êtes libre d'attendre son décès.

Après je ne sais pas ce que vous pouvez faire pour éviter le harcèlement, peut-être commencez par lui écrire un courrier bien explicatif sur vos souhaits et la prévenir que vous ne changerez pas d'avis.

Après si vous dites que vous êtes attaché à ce bien, votre refus ne va pas l'encourager à entretenir ce chalet et vous risquez vous retrouver avec un bien en très mauvais état, de plus vous dites ne pas avoir l'argent pour acheter l'usufruit mais vous l'aurez pour faire les travaux après ??

Mais c'est votre choix.
1
Bonjour
de quel type de bien s'agit-il?
0
bonjour,
Il s'agit d'un chalet

Merci
Cdlt
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
14 sept. 2016 à 09:51
solution : mettez vous d'accord pour vendre le chalet
0
Bonjour,
Mais nous ne voulons pas le vendre non plus.
Pouvons nous dans ce cas attendre la fin naturelle de l'usufruit ?
Merci
Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 14/09/2016 à 13:35
bonjour
"Mais nous ne voulons pas le vendre non plus. "
Et pourquoi si ni vous (ni elle) n'en profitez ?
Les gros travaux sont à votre charge en attendant

"nous ne pouvons même pas faire une visite pour voir si ce bien ne se dégrade pas"
Si elle voudrait que vous archetiez je ne vois pas pourquoi elle ne vous laisserait pas y accéder !
0
Nous ne voulons pas le vendre, car ce bien nous a été légué par notre père, laissant notre belle mère usufruitière. Nous y avons passé de nombreuses vacances, et y avons beaucoup de souvenirs. Notre question: Pouvons nous attendre que cet usufruit se soit éteint naturellement et nous revienne, sans que l'usufruitière continue de nous harceler.
Merci
Cdlt
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 15/09/2016 à 10:39
je ne sais pas quel âge à la belle mère mais le bien va être une ruine à terme si personne ne prend la peine d'aller le voir...

"nous ne pouvons même pas faire une visite pour voir si ce bien ne se dégrade pas"
Si elle voudrait que vous achetiez je ne vois pas pourquoi elle ne vous laisserait pas y accéder
0