Vente maison suite à un décés.

Résolu
MANON - 10 sept. 2016 à 17:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 sept. 2016 à 18:32
Bonjour,
Mon papa et ma maman n'étaient pas mariés.
Mon papa était coemprunteur avec ma maman pour l'achat d'une maison. Mon papa est décédé et l'assurance à soldé l'emprunt restant en totalité.
Avec ma maman ça ne va pas du tout et elle veut vendre la maison.
Quels sont mes droits ?
Merci beaucoup

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 sept. 2016 à 17:47
Quels sont mes droits ?
Ceux d'un héritier dans l'indivision avec une autre personne.
Très classique comme situation.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 10/09/2016 à 18:44
Votre message
Bonjour,
Merci pour la réponse, mais j'ai oublié de préciser que la maison était au nom de ma maman seule avant qu'elle ne rencontre mon papa.
C'est seulement après leur rencontre que mon papa s'est porté second emprunteur avec une assurance vie. C'est son assurance vie qui à soldé l'emprunt.
Merci encore


Réponse :
La maison est toujours restée la propriété de votre mère.
Votre père détenait une créance à l'encontre de votre mère puisqu'il a financé en partie l'emprunt qu'elle avait contracté pour conserver ce bien personnel qui lui est propre et non de communauté

Quels sont mes droits ?
Aucun sur la maison, mais en votre qualité d'héritière vous détenez cette créance à son encontre.
N'étant ni mariés, ni pacsés, votre mère n'a pas la qualité d'ayant droit dans la succession de votre père.
Aussi, vous pouvez exiger le remboursement de sa dette au moment de la vente de cette maison lui appartenant.
En informer par lettre recommandée le notaire qui sera chargé de dresser l'acte de vente en faisant opposition au versement du produit de la vente à votre mère.
0