Plus droit aux chèques sans être interdit bancaire

Ouistiti - 10 sept. 2016 à 13:51
 Au passage - 10 sept. 2016 à 14:16
Bonjour,
Je vais tenter de résumer:
En janvier, un proche a dilapidé mon compte. Porter plainte ne servant à rien (il avait mes codes), je le suis retrouvée IB et logiquement fichée FICP.
5 mois plus tard, par de lourds sacrifices, j'ai remonté la pente.
IB levée.
Impossible de rembourser le retard des crédits, j'ai donc monté un dossier de surendettement.
Ma banque, et ma conseillère, à été vraiment correcte.
Malgré mon FICP, elle m'a redonné 300e de découvert autorisé et remis en place un service Etalis (qui permet de payer en plusieurs fois un chèque ou une carte supérieur à 200e en utilisant une sorte de réserve d'argent de 1000e à quasi taux 0)...
Ce fut bien pratique quand ma voiture m'a lâché !

Mais là tout se complique

Je n'ai plus que 6 chèques.
je dois inscrire mes enfants au sport, payer des frais dentaires etc...

Je demande donc à ma banque de me commander un chéquiers. La réponse est négative car je suis inscrite FICP!

J'ai répondu que je ne comprenais pas. Pour moi le FICP est bien différent de l'interdiction bancaire pour chèques.
Je n'ai pas eu de réponse.

Je ne comprends pas la logique....

Le chèques sont vraiment uniquement pour faire des courses en fin de mois, payer le médecin et les clubs sportifs....

J'utilise certes mon découvert autorisé mais je ne le dépasse pas....

Pouvez-vous m'aider ? Peut-être puis-je trouver des arguments pour obtenir mon chéquier?

l'aviron bayonnais me demande une cotisation que je ne peux pas payer...
J'ai une CB à débit immédiat mais que j'ai opposé mardi ou mercredi car j'ai trouvé une opération sur mon compte que je contestais...
Donc pas de carte avant encore au moins 10j (mon agence étant à 900km de chez moi :( )

Enfin voilà. Merci pour votre aide. Je suis dans la panade...

1 réponse

Bonjour

L'obtention d'un chéquier est au bon vouloir de la banque (que vous soyez fiché ou pas).

FICP avec un découvert autorisé, c'est rare.

La logique de la banque est la suivante :
le chèque est en quelque sorte un instrument de crédit car vous pouvez émettre des chèques sans provision.
Le débit immédiat peut permettre à la banque de "contrôler" vos dépenses mais pas le chèque.

Je ne vois pas d'autres solutions à part vous rendre dans une agence bancaire et faire un retrait en espèces pour respecter vos obligations.

Bon week-end
0
Bonjour et merci pour votre réponse !

Je suis d'accord avec vous qu'il peut y avoir des retraits pour dépanner.
Mais par exemple, le club sportif doit m'être remboursé à moitié... Et je n'ai pas les moyens immédiat de payer 400e :(
de la même manière, j'ai un instrument cassé dans un emplacement de racine à une dent dévitalisée. Je ne peux pas soigner... du coup ça me cause des abcès et l'infection ressort par le canal lacrymal de l'oeil (je pensais même pas que c'était possible)
J'ai une autre dent dévitalisée à couronner... j'ai traîné pour les raisons invoquées.... ma dent se casse...

Bref... j'ai de gros frais dentaires à faire... Et pas de moyen de payer autrement qu'en chèque (le dentiste attend que je sois remboursée pour encaisser le chèque )
Une CB serait de toutes façons impossible à faire pour un montant aussi important !
:(
0
En gros, vous avez besoin de chèques pour émettre des dépenses dont vous n'avez pas la provision sur votre compte.

Si vous émettez de tels arguments à votre banque, elle se dira qu'elle a bien fait de ne pas vous fournir de chèques.

Essayez le système B : les amis, famille, connaissance proche.
Voyez si certains peuvent vous avancer vos frais : club sportif, dentiste, ... sous réserve de remboursement après un laps de temps que vous définirez ensemble.
0