Lettre d'un huissier de juste

Martino@13 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - 9 sept. 2016 à 22:53
 Martino@13 - 3 nov. 2016 à 06:58
Bonjour,
J'ai reçu une lettre d'un huissier de justice dans laquelle il me demande de payer une somme de 3600 € sur un compte bancaire de son cabinet dans un délai de 8 jours faute de quoi, il sera procédé à la récupération des sommes dues par toutes voies de droit.
Pour rappel, le montant total de cette dette à l'origine était de 4900 € en 2015. On s'était convenu avec mon créancier pour un paiement échelonné selon mes capacités financières. J'ai pris l'initiative de lui verser chaque mois une somme supérieure ou égale à 150€ et de manière régulière. Je n'ai reçu ni convocation du juge , ni décision du Tribunal mais à ma surprise je me retrouve avec une lettre de l'huissier de justice me demandant quelque chose que je ne suis pas en mesure de faire d'un seul coup.
Avez-vous des conseils à me prodigués? Merci d'avance.
Cordiales salutations.

6 réponses

Pourquoi pas, mais comme je l'ai écrit, c'est le créancier le donneur d'ordre et lui seul peut engager la procédure, lui seul détient la solution, c'est donc avec lui qu'il faut négocier, l'huissier est "son employé".
2
Martino@13 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016
11 sept. 2016 à 14:13
Encore un grand merci d'avoir usé de votre temps pour m'apporter votre aide. J'ai déjà fait un brouillon pour lui envoyer mais je voulais d'abord m'informer avant de me lancer.
0
Martino@13 > Martino@13 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016
2 nov. 2016 à 20:26
Bonsoir Marley,
Je reviens vers vous pour donner la suite de la lettre que j'avais adressé à l'huissier de justice en réponse de sa lettre de sommation de septembre dernier.
Je viens de recevoir une citation de la part du même huissier de justice m'invitant à comparaître devant la chambre civile du Tribunal de première instance. Mais je n'ai pas reçu une convocation du Tribunal, pensez-vous que c'est normal?
Par ailleurs, je veux bien comparaître contradictoirement avec mon créancier et non l'huissier de justice qui ne connait pas le fond du problème, croyez-vous que je peux exiger sa présence avant de comparaître ou pas?
En vous remerciant d'avance pour vos contributions.
Cordialement.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
Modifié par sleepy00 le 3/11/2016 à 00:22
c’était prévisible que ça allait en arriver la
il n'aurai pas eu d'avantage à payer un huissier alors qu'il récupérait sa somme petit à petit...

votre créancier, veux sécuriser sa créance, en obtenant une décision qui vous condamne au remboursement avec intérets.

avant cette demande en justice, il fallait montrer une mise en demeure, que l'huissier vous à faite en septembre.

si vous avez écris le courrier dicté par "tomlib"
perso, je reçois ce courrier d'une personne à qui j'ai prété de l'argent, je me dis "il se fout de moi, il veut une décision de justice, je vais lui donner"


Maintenant, vous allez à l'audience
vous prouvez tout vos versements effectués
vous prouvez votre capacité financière
et vous demandez l'application de l'article 1244-1 du code civil
ce qui vous permet d'obtenir un échelonnement sur 2 ans.

le créancier est content il aura sa décision de justice
vous aurez votre échéancier, que même un huissier sera tenu de respecter tant que vous le respecterez.
0
Martino@13 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
3 nov. 2016 à 06:37
Bonjour Marley,
J'accuse réception de votre réponse dont le contenu est très pertinent et vous en remercie du fonds du cœur. En effet, j'ai prouvé à mon créancier ma bonne foi en lui versant tous les mois ce que je pouvais. C'est un monsieur qui a habité chez moi pendant 6 mois quand il avait rendu la maison qu'il louait. Sans aucune contribution aux charges de mon appartement puis il est parti à l'étranger.
Donc il connait très bien ma capacité financière et toutes les charges que j'ai. Mais il veut à tout prix avoir la totalité son argent dans l'immédiat ce qui est impossible pour moi. Maintenant l'affaire est portée devant le Tribunal avec des frais d'huissiers ce qui va retarder encore le paiement de ses sous.
En tout cas je vous remercie pour vos conseils que je vais mettre en pratique. Je reviendrai vers vous si j'ai encore d'autres préoccupations.
En vous souhaitant une bonne journée.
0
Ah désolé c'est plutôt sleepy00 à qui je voulais parler mais j'ai confondu les noms
Merci
0