Encaissement chèque de caution

philau64110 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016 - 6 sept. 2016 à 21:17
 philau64110 - 12 sept. 2016 à 21:14
Bonjour,
nous avons loué un mobilhome cet été sur la commune de Soulac, connue pour souffrir de l'érosion de la Dune, LE mobilhome a été déplacé durant l'hiver et la structure en a souffert, des déformations du plancher ont été constatée par le propriétaire. Nous n'avons signé ni EDL à l'entrée ni à la sortie. A la sortie, le propriétaire nous a montré une fêlure dans le bac à douche qu'il attribue à nos enfants qu'ils ont vu monter dans le bac en dehors d'un moment dédié à la douche...Il nous ont demandé de faire marcher notre responsabilité civile, ce à quoi, bien sur notre assureur a répondu par la négative. Du coups ils refusent de nous restituer note chèque de caution malgré un courrier insistant et menaçant.
Le montant du chèque n'est "que " de 150€ mais par principe et soupçonnant que d'autre locataire aient à supporter l'histoire de la fêlure que personne ne peut prouver...je ne veux pas en rester là. Quels sont les moyens de pressions que nous pouvons utiliser?
Merci

2 réponses

Bonjour
Nous n'avons signé ni EDL à l'entrée ni à la sortie. A la sortie,
Donc rendu en état comme vous l'avez reçu
Réclamez votre dépôt de garantie en reco AR et sous 8 jours et en garder un double ( ce n'est pas une caution)
Précisez que si rien sous 8 jours une suite sera faite via le juge de proximité
0
djivi38 Messages postés 51881 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 15 346
6 sept. 2016 à 21:37
Bonjour,

"Nous n'avons signé ni EDL à l'entrée ni à la sortie."
Dans ce cas, cela signifie que vous rendez la chose louée dans l'état où elle vous a été louée, donc, sans dégâts, et le propriétaire DOIT vous restituer intégralement le DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution")
=> Faites un courrier RAR (gardez copie & récépissés) de << Mise en Demeure de restitution intégrale de mon dépôt de garantie de 150€ remis le (date) par chèque n° xxxx pour la location du mobil home de (date) à (date), et ce, sous 8 jours à réception, faute de quoi je porterai le litige devant le tribunal de proximité. >>

Cdt.
0
Merci beaucoup pour aide,
j'ai eu un échange avec le propriétaire qui estime que nous sommes responsables des dommages qu'ils ont constatés dans le bac à douche, que c'est considéré comme une dégradation et que pour la réparer il ont le droit d’encaisser la caution... Au final, c'est notre parole contre la leur...Le seul fait qu'il n'y ait pas eu d'EDL peut suffir à plaider notre cause auprès d'un juge de proximité?
0
djivi38 Messages postés 51881 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 15 346 > philau64110
7 sept. 2016 à 12:58
Re bonjour,

"Le seul fait qu'il n'y ait pas eu d'EDL peut suffir à plaider notre cause auprès d'un juge de proximité?"
OUI !

Si votre courrier RAR vous revient (après les 15 jours où La Poste le garde à disposition du destinataire) : ne pas l'ouvrir et le garder avec toute votre documentation de location que les greffes du tribunal de proximité vous demanderont. C'est gratuit pour le demandeur et vous pouvez y aller sans avocat si vous n'en voulez pas.

Cdt.
0
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
7 sept. 2016 à 12:47
Pas d'EDL d'entrée / pas d'EDL de sortie = pas de retenu de dépôt de garantie. Il n'est pas dans son droit. Les réponses précédentes sont celles que vous devez suivre.
Cordialement
0
merci beaucoup, le chèque a été encaissé, dès demain je suis vos conseils.
Concernant le dossier à constituer par la suite,je n'ai plus le contrat de location...notre départ n'a pas été très "joyeux" et d'agacement je l'ai déchiré et jeté...
0