Limites d'une procuration

Daniel - 6 sept. 2016 à 09:56
 Daniel - 6 sept. 2016 à 10:58
Bonjour,

Mon fils m'a donné il y a plus de 20 ans, procuration totale sur ses comptes bancaires de la banque X.
Il me demande aujourd'hui de clôturer un PEL.
Je me suis présenté à la banque mais celle-ci m'indique que la procuration ne permet pas de clôturer un PEL, que mon fils doit se déplacer ou envoyer un recommandé.
Pourtant, la procuration avait été donnée pour permettre toutes opérations par le mandataire (je précise que nous n'avons pas copie de la procuration et que nous ne l'avions pas demandée).

Dois-je en conclure que la loi limite les droits d'une procuration ou est-ce plutôt la banque qui freine ?
Merci de vos avis.
A voir également:

1 réponse

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
6 sept. 2016 à 10:15
bonjour,
voici ce que dit ma banque concernant les procurations générales:

Le mandant donne pouvoir sur tous ses comptes (comptes courant, comptes épargne et comptes titres ...) ouverts auprès de la banque.

Les opérations pouvant être effectuées par le mandataire sont indiquées dans les conditions générales des procurations reprises dans la convention de compte.

La procuration générale donne accès aux comptes actuels et futurs, ouverts par le mandant même après la signature du mandat.

Attention, certaines opérations ne sont pas autorisées au mandataire :
##le mandataire ne pourra pas demander la clôture d'un produit, sans justifier de l'accord préalable et écrit du mandant,
##le mandataire ne pourra pas demander le rachat des contrats d'assurance-vie souscrits par le mandant,
##le mandataire ne pourra avoir accès au coffre-fort du mandant, qui nécessite une procuration spéciale,
##le mandataire ne pourra pas venir retirer une carte bancaire émise au nom du titulaire du compte et ne pourra effectuer d'opérations par carte que s'il dispose d'une carte mandataire (sur les comptes des personnes morales),
##le mandataire ne pourra signer un contrat de prêt ou de cautionnement pour le compte du mandant.

Donc, la clôture d'un compte comme votre PEL peut vous être refusée.
D'autre part, les procurations d'il y a 20 ans et celles d'aujourd'hui n'ont pas forcément la même portée, en effet, la réglementation a certainement modifié certains aspects.
2
Il ne reste plus qu'à mon fils de s'en occuper lui même... Comme beaucoup, nous apposons une signature sans lire. Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-même.
Merci.
1