Chute dans un escalier hélicoïdal au travail

ChuteEscalier Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - Modifié par ChuteEscalier le 5/09/2016 à 23:20
ChuteEscalier Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 7 sept. 2016 à 13:36
Bonjour à tous,

J'ai fait une chute dans un escalier hélicoïdal (en colimaçon) au travail, qui donne accès à mon bureau. Rupture des tendons de l'épaule, j'ai subi une opération douloureuse de la coiffe des rotateurs et suis actuellement en rééducation depuis 6 mois.
Accident de travail reconnu.
L'escalier étant raide et étroit (dangereux), j'ai fait des recherches sur la conformité.
Actuellement, l'escalier fait 4m00 de hauteur, 22 marches de largeur 70cm x 18,2cm de haut. Il est emprunté par 3 personnes salariées qui partagent mon bureau ainsi que par quelques clients occasionnels.
Les règles de l'art dans le code du travail donnent (minimum) 80 cm de largeur x (maximum) 16 cm de haut.
J'ai donc contacté l'inspection du travail en partageant mes recherches dans le but de savoir si oui ou non cet escalier était conforme. L'inspecteur n'avait pas de connaissances particulières sur les escaliers, mais devait se renseigner et faire une visite de l'entreprise en conservant mon anonymat. Ce qu'il a fait, en demandant (entre autres) des documents à mon employeur concernant l'escalier. Après 5 mois et de nombreux échanges par mail, l'inspecteur (suite au rapport fait à mon employeur) me demande de me rapprocher des délégués du personnel pour des réponses relatives à cet escalier ainsi qu'aux règles de santé et de sécurité.
Je n'ai à ce jour pas de retour des délégués du personnel sur cet escalier, et l'inspecteur estime avoir répondu à mes questions juridiques.
Je ne sais donc toujours pas à ce jour si cet escalier est conforme ou non, et si je pourrai reprendre mon travail en toute sécurité.

J'espère par l’intermédiaire de ce forum avoir un avis ou des conseils. Devrais-je missionner un expert pour être rassuré ?
Si une personne professionnelle connait le code du travail et les règles/articles qui se rapportent à la conformité de cet escalier avec les dimensions actuelles, je suis preneur !

Merci d'avance de vos réponses.

3 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
6 sept. 2016 à 07:40
si vous n étiez pas tombé, personne ne se serait inquiété de cet escalier
0