Prélèvement d'office trop-perçu

triki29 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 - 29 août 2016 à 18:15
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 29 août 2016 à 20:18
Bonsoir,
Je me retrouve dans une situation compliquée financièrement suite à une grave maladie, et pour y ajouter un peu de piment, l'assureur de ma mutuelle en remet une couche, j'aurais besoin d'éclaircissements s'il vous plaît, je nage un peu là!
Je suis fonctionnaire de la Justice, et assurée à la mutuelle MMJ.
En 2011, je suis tombée malade; en simple maladie au début et payée plein salaire hors prime pendant trois mois, puis en demi-traitement pendant trois autres mois et donc complétée de 40% bruts par ma mutuelle. Suite au diagnostique et donc au passage en commission, j'ai été reconnue en congé longue durée, qui a donc englobé les mois que j'avais eu en maladie simple. J'ai été arrêtée au total trois ans, qui ont été rémunérés à plein traitement hors prime par mon employeur.
Suite à une rechute depuis le 3 février 2016, et reconnue en tant que prolongation de mon premier CLD, je suis rémunérée à demi-traitement, et ma mutuelle devrait me compléter de 40% bruts; or, après avoir appelé plusieurs fois, ils me disent de voir avec l'assureur qui verse les indemnités d'ITTT. Ceux-ci m'ont versé seulement 192 euros, et ce courant août ( situation catastrophique au niveau financier du coup depuis février, banque sur le dos...). Et je reçois un simple courrier de leur part (l'assureur est MFPrévoyance), me disant qu'ils ont retenu 1100 euros pour se rembourser de 2011, lorsqu'ils m'avaient indemnisée en simple maladie alors qu'ayant été reconnue finalement en CLD, ils n'auraient pas dû le faire.
Pourriez-vous me dire s'ils avaient le droit de prélever directement ces 1100 euros sur mon indemnisation actuelle, sans me prévenir auparavant, ni me laisser l'occasion de leur demander un échéancier s'il vous plaît? Ai-je un quelconque recours maintenant que c'est fait? J'ai fait patienter la banque tout en payant les frais inhérents à mon colossal découvert, en leur disant que cet argent allait arriver, c'est une catastrophe...
Merci beaucoup pour votre aide!

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144
29 août 2016 à 20:18
bonjour,
Il est bien entendu tout à fait inadmissible que l'assureur prélève une somme aussi importante en une seule fois. Il aurait du vous notifier un indu en vous proposant un remboursement échelonné. Je vous conseille de faire une réclamation dans ce sens en les menaçant de saisir le Défenseur des droits;

Cordialement
0