Droit à l'ALD pour une pathologie ORL

Résolu
severine35 - 24 août 2016 à 11:44
 severine35 - 25 août 2016 à 09:12
Bonjour,
Ma fille souffre d'une surdité de transmission découverte à l'âge de 5 ans 1/2. Elle a été opérée 2 fois, à gauche puis à droite ( à 10 ans, puis 18 ans). Elle a aujourd'hui 24 ans et a commencé à travailler comme vétérinaire ce mois-ci.
Dans l'ensemble elle n'a pas été trop gênée dans ses études sauf que son audition a diminué un peu plus récemment et depuis 1 an apparitions d'acouphènes, de vertiges et douleurs. Rien au scanner , sans doute dû au stress de fin d'étude selon les ORL mais ne supportait plus d'être dans une pièce avec de nombreuses personnes et difficultés pour suivre une conversation si trop de bruit.
Un test de mise en place d'appareils externes sur les 2 oreilles a nettement amélioré les symptômes ( son ORL lui avait dit que cela pouvait arriver) et parallèlement constatation d'une nouvelle diminution de l'audition. Quand elle est fatiguée, il persiste une gêne de l'audition mais moins que sans les appareils. Ils vont donc certainement devenir définitifs ( pour l'instant en location)car nécessaires dans sa vie de tous les jours et son travail. Mais bien sûr ils sont chers et mal remboursés, sans parler de l'entretien quotidien, qui lui ,n'est pas pris en charge du tout ( ex: une paire de piles par semaine ).
Je voulais savoir si il est possible de faire passer cette pathologie en ALD car elle est jeune , ce n'est pas une déficience due à l'âge et donc cela ne va pas s'améliorer.
Merci pour vos réponse.

3 réponses

Bonjour,

Elle peut toujours faire un dossier MDPH, avec l'aide du médecin qui la suit.
Ça n'engage en rien !
1
Merci pour votre réponse.

Je note tout çà et je me renseigne avec mon médecin traitant.

Séverine.
0
Bonsoir.
Merci pour vos conseils. Les appareils seuls sont à peu près dans ces tarifs là mais comme il y a au moins 4 visites conseils en + avec des ajustements des appareils cela fait monter le devis.La sécu ne rembourse qu'à peine 200 euros pour les 2 ( ma fille ayant plus de 20 ans, moins de 20 ans la prise en charge est plus élevée) et ma mutuelle actuelle 800 euros pour les 2 ( en comparant avec d'autres c'est à peu près pareil)donc sur un devis de 3500, il reste encore 2500 euros à sa charge. Je pense voir avec son ORL puis notre médecin ce qu'ils pensent de faire une demande d'ALD et on essaiera peut-être.

Séverine.
0
Bonjour,

Je serai surpris que cela soit pris en ald car la SS se désintéresse complètement des personnes malentendantes pour preuve le
remboursement dérisoire pour les appareils auditifs.
Si je peux vous donner des conseils, n'hésitez pas à consulter plusieurs
Audioprotesistes car les tarifs vont du simple au triple ,dans cette profession
il y a des requins qui profitent honteusement de la détresse des gens.
Pour les appareils auditifs ,il y a une marque qui se détache tant au niveau
audition ,que qualité ,son nom commence par S.....S ,ce sont réellement
des produits qui durent et qui sont très confortables .
Quand au tarif ,compter 2250 euros pour deux intras qui filtrent très bien les
bruits quand il y a du monde (remboursement SS 400 euros ).
Pour les piles achetez les sur le net ,leurs prix sont dérisoires (en taille 10
moins de 30 euros les 200piles .
Bonne continuation .
0
Bonsoir.
Merci pour vos conseils. Les appareils seuls sont à peu près dans ces tarifs là mais comme il y a au moins 4 visites conseils en + avec des ajustements des appareils cela fait monter le devis.La sécu ne rembourse qu'à peine 200 euros pour les 2 ( ma fille ayant plus de 20 ans, moins de 20 ans la prise en charge est plus élevée) et ma mutuelle actuelle 800 euros pour les 2 ( en comparant avec d'autres c'est à peu près pareil)donc sur un devis de 3500, il reste encore 2500 euros à sa charge. Je pense voir avec son ORL puis notre médecin ce qu'ils pensent de faire une demande d'ALD et on essaiera peut-être.
0
Dans le tarif que je vous ai indiqué les mises au point et réglages divers sont
compris ,ainsi que les réglages pendant la durée de garantie de 4 ans.
Je sens que vous êtes déjà engagée ,mais souvenez vous lors du remplacement futur de mettre plusieurs revendeurs en concurrence car
il y a une réelle économie à faire.
0
Effectivement il y a de belles marges mais l'ORL qui suit ma fille travaille avec une marque en particulier et nous a donc adressés à leur conseillère. Les appareils sont pour l'instant en location pour des essais mais suite à sa consultation la semaine prochaine je pense que vue son amélioration nous allons nous diriger vers un achat.Les réglages durant les 4 ans sont aussi compris dans le prix heureusement.
Par contre, par la suite, comme elle a déménagé dans une autre région pour commencer son travail, elle verra pour comparer au mieux..
En ce qui concerne les piles et différents produits nous ne nous fournissons pas chez cette marque et elle va effectivement voir pour des achats groupés sur internet.
En tout cas merci pour vos messages, car même si cette pathologie la suit depuis maintenant bientôt 20 ans, les derniers soucis depuis un an et au moment où elle commence sa vie active sont très contrariants..

Cordialement.

Séverine.
0