Abandon de poste qui traîne

Mouchett3 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 - 22 août 2016 à 22:30
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 22 août 2016 à 22:40
Bonjour,

Je vous explique brièvement le problème ; ayant travaillé 2 ans au sein d'un petit resto je me retrouve aujourd'hui en abandon de poste.

Suite à plusieurs différents avec mes employeurs je leur ai fait part de mon envie de quitter l'entreprise, j'ai demandé suite à mes deux années de bons et loyaux services une rupture conventionnelle, à laquelle on m'a répondu non MAIS de se lancer dans un abandon de poste à l'amiable. Très bien.
On me demande de rester seulement deux semaines de plus et c'est bon.
Ayant chercher entre temps un autre travail pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau je décroche une possibilité de CDI pour lequel on me demande d'effectuer une formation. Seulement, au lieu de pouvoir effectuer mes deux semaines je me retrouve donc à ne pouvoir faire que 11 jours. J'en informe mon employeur pour qu'il puisse trouver quelqu'un disponible pour me remplacer plus tôt (histoire de ne pas les mettre dans l'embarras). Les jours passent, aucun retour.
J'apprends par les autres salariés qu'ils ont effectivement trouvé quelqu'un pour prendre ma place.
Le dernier jour où je pouvais être disponible pour travailler pour eux, je tombe sur mon patron, lui demande donc confirmation qu'il y aura bien quelqu'un pour reprendre mon poste étant donné que je serai dans l'incapacité de venir par la suite; de là il me répond tout bonnement qu'ils ont été bien sympa et que je n'ai qu'à demissionner de suite ! Et il s'en va. Ne pouvant effectuer ma période de préavis et compte tenu de la naïveté dont j'ai eu fait preuve jusqu'à présent je rassemble mes affaires et quitte immédiatement mon boulot.
Depuis j'ai eu deux courriers mais aucune demande d'entretien ou quoique se soit. Cela fait à ce jour plus de 3 mois que j'ai quitté mon poste et où je n'ai donc pas perçu mon salaire de mes jours travaillés.

Que puis je faire pour le récupérer ? Combien de temps cela va t'il encore durer ?

Mes employeurs se sont tellement fichus de moi, cela me ronge encore plus que lorsque j'y travaillais. Ils me fesait trafiquer la caisse pour se prendre de l'argent. Se servaient dans nos pourboires pour leurs dépenses perso ou racheter du matériel pour le restaurant. Ils nous ont fait servir de la viande avariée, on demandé aux employés voulant une rupture conventionnelle de leur donner leur prime d'activité ou je ne sais pas son nom exactement mais la prime que l'on touche au moment où l'on quitte un emploi ... Ai-je un moyen de me retourner contre eux ?

Merci de vos réponses

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 807
22 août 2016 à 22:40
Bonjour,

Vous pouvez vous retourner contre eux. Mais eux aussi peuvent se retourner contre vous.
Devant la justice, vous allez tous les deux vous faire "allumer", mais vu que vous avez moins de moyens financiers qu'une entreprise, c'est vous qui allez subir le plus de dégâts.

Si vous voulez rompre votre contrat : prenez une feuille blanche, un stylo noir (mais ça marche aussi avec les autres couleurs) et rédigez une lettre de démission. Comme cela vous serez libre de tout engagement et vous aurez le droit de travailler ailleurs.

Cela vous permettra également de déposer votre dossier à Pôle Emploi pour percevoir des indemnités chômages. Vous pourrez éventuellement en percevoir dans 4 mois, si vous avez cherché activement du travail.
Si vous aviez démissionné tout de suite, vous auriez touché des indemnitsé dès le mois prochain (comme quoi l'abandon de poste est vraiment pénalisant).
J'oubliais, Pôle Emploi réduira de 25% votre indemnité en raison de l'abandon de poste (vos 3 mois de salaire à 0€ sont pris en compte). Financièrement et professionnellement, vous avez fait un très grosse erreur en ne démissionnant pas tout de suite. Ne laissez pas la situation s'empirer et envoyez votre lettre.

CB
1