Etat des lieux sortant

meryem2908 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 - 22 août 2016 à 15:38
meryem2908 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 - 24 août 2016 à 11:18
Bonjour,

Je souhaiterai contester l'état des lieux sortant concernant l'ancien appartement que j'occupais depuis Mai 2008. Nous avons refait les peintures, nous avons rendu l'appartement plus propre que lorsque nous y sommes rentrés. dans l'état des lieux de sorti l'agent immo (qui ne savait pas se servir de son logiciel sur tablette au passage) à annoté :

- Impact sur la porte de la cuisine, alors que c'est la peinture de la porte qui c'est écaillé.
- Trace de scotch sur toute les fenêtres, alors que c'est les traces de peinture de l'ancien locataire qui ne parte plus malgré la paille de fer et beaucoup d'huile de coude.
- ainsi que tout les vitrages des pièces cassés, aucune fenêtre n'étant cassé! et trace d'oxydation au miroir de la salle de bain.

Je souhaiterai savoir si il est normal / légal que l'agent immo chargé des états des lieux sortant n'ai pas en sa possession l'état des lieux entrant malgré que la gestion à été confié à une autre agence depuis 2012? En bonne foi je lui ai présenter mon exemplaire de l'état des lieux entrant datant de 2008, elle m'a répondu : " Ce n'est pas nécessaire je doit l'avoir dans les archives".

De plus cela fait un an que je bataille avec eux concernant la réparation du plafond du salon au figure une grosse fissure laissant entrée l'eau dès qu'il pleut, et celui de la cuisine où un trou c'est formé à cause des infiltrations d'eau sans parler des nombreuses traces d'humidité sur les autres plafond du logement. C'est pour cela que j'ai quitté mon logement, à ce jour je suis à jour de l'ensemble de mes loyers, et n'ai jamais eu un loyer de retard depuis 2008.

Je n'ai plus de nouvelles de la personne s'occupant de la gestion locative depuis qu'il a reçu ma déclaration de sinistre avec photos (évolutive 2015 et 2016) par recommandé.

Pourriez vous m'aider, car je me sent désarmer, je ne sais plus quoi faire, je souhaiterai récupérer ma caution.

Merci pour vos réponse.

Bien cordialement.

(Je vous prie de m'excuser pour les fautes d'orthographe).

2 réponses

Marmarmenard Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 41
Modifié par Marmarmenard le 22/08/2016 à 16:57
Bonjour
Vous dites:cela fait un an que je bataille avec eux concernant la réparation du plafond
Vous le faites en reco AR ?
Qui est votre interlocuteur ?
proprio ou agence ?
C'est le proprio qui est le dépositaire légal de votre DG (dépôt de garantie) caution est une personne cautionnaire
Réclamez votre DG en reco AR et en garder un double pour action future au tribunal . Pour info c'est gratuit
Avez vous signé cet EDL après l'avoir lu , et comment ? et en avez vous un double?
0
meryem2908 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016
22 août 2016 à 17:00
Bonjour,

Au début je ne savais pas du coup j'ai envoyé un mail à la personne s'occupant de la gestion locative de l'agence puis je lui ai envoyer un reco en AR et depuis ce jour il ne prend plus mes appels ne répond plus à mes mails.

Je ne sais, il me semble que c'est l'agence, c'était mon 1° appartement c'est donc la 1° fois que je me trouve dans cette situation.

Merci pour votre réponse.
0
Marmarmenard Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 41
22 août 2016 à 17:43
Vous ne répondez pas à mes questions
ce qui me déplait beaucoup
En location et surtout en contestation , toute correspondance se fait en reco Ar on en garde un double pour action justice
Mail et téléphone inutiles car pas de traces

En location et ne jamais l'oublier, c'est le propriétaire qui est le détenteur légal de votre dépôt de garantie
Une agence immobilière est le mandataire du propriétaire et choisie et payée par lui
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Et par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Propriétaire et agence sont souvent liés par un contrat de mandat qui ne vous concerne pas.

Donc, si une agence ne rend pas, ou pas intégralement, le dépôt de garantie, alors que l'état des lieux de sortie ne note pas de dégradations imputables au locataire, il faut s'adresser au PROPRIETAIRE et si vous n'avez pas ses coordonnées , son mandataire d'agence par lettre recommandée avec avis de réception,(LRAR gardez un double) et envoi en lettre simple d'une copie à l'agence.(donc 2 lettre simple et LRAR)
En précisant clairement qu'il s'agit d'une "mise en demeure" (utiliser ces termes) d'avoir à rembourser le dépôt de garantie sous huit jours, faute de quoi vous engagerez une procédure judiciaire
Attention : avant d'envoyer ce courrier, il faut laisser passer un délai de deux mois à compter de la remise des clés.
Ensuite, s'il le faut, vous pourrez saisir la juridiction de Proximité : c'est simple, et ne nécessite pas l'aide d'un avocat.
Il suffit d'aller au Greffe du Tribunal d'instance du lieu où se trouve le logement, et de demander à engager une procédure de "Déclaration au Greffe" (c'est son nom). vous pouvez la faire de chez vous en téléchargement du document de demande
https://www.justice.fr/ 285v02.pdf
Cette procédure doit être diligentée contre le propriétaire, dont vous indiquerez les coordonnées, et non contre l'agence.
0
meryem2908 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016
24 août 2016 à 11:18
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces informations.

Concernant les différentes choses que l'agent immo à relever lors de l'EDL sortant cela relève bien de la vétusté..?

De quel délais je dispose pour envoyer un LRAR afin contester l'EDL sortant?
si je comprend bien j'envois une une LRAR au propriétaire pour contester l'état des lieux sortant et une lettre simple à l'agence immobilière.

Cordialement.
0