Amende SNCF ... pour titre de transport acheté mais non imprimé

Mosfet_05 Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018 - 21 août 2016 à 19:52
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 24 août 2016 à 18:23
Bonjour à tous;
J'aurais besoin de conseils pour un litige avec la SNCF.
Le mois dernier, en prévision d'un déplacement, j'achète et imprime un titre de transport TER.
Le jour J, je me rends compte que j'ai oublié l'imprimé et télécharge le titre sur mon téléphone. Cette situation m'étant déjà arrivée, je me présente spontanément au contrôleur (donc avant les opérations de contrôle). Ce dernier regarde le billet sur mon téléphone et tente, en vain, de le scanner (même au format papier le scan ne marche pas, mais c'est une autre histoire). Il m'explique alors que je n'ai pas de titre valide, car il ne peut pas vérifier l’authenticité de la chose. Bref, il s'en va et continue son tour.
Les opérations de contrôle débutent et vient mon tour. Il me propose de racheter un billet, à un tarif largement supérieur à la normale. Je prétexte ne pas avoir de quoi payer. Il s'en va et continue son tour.
Enfin, il revient encore me voir et me dresse un PV (80 €), que je signe à contre cœur.
Arrivé dans une gare, pour une correspondance, je fais part de ma situation à un agent d'accueil (si j'avais pris ma correspondance, le contrôleur m'aurais remis un PV de 80€, chose dont je n’avais pas envie). Très surpris, il m'explique que je dois voir cela avec le service des ventes et m'imprime ledit titre de transport. Au service des ventes, on me dit que je n'aurais rien à payer, il me fallait juste envoyer le PV et les deux titres de transport.
Rentré chez moi, j'envoie un duplicata des pièces ainsi qu'une lettre de réclamation. La réponse de la SNCF : refus de la réclamation, PV abaissé à 25€.
Je pense saisir le médiateur des transports. Qu'en pensez vous ?

3 réponses

Mosfet_05 Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018
22 août 2016 à 18:05
Quand on souhaite contester une amende, il faut malgré tout la régler au départ.
J'ai pas bien compris.
Je ne suis pas à 25€ près, mais par principe je ne voudrais pas payer.
0
Mosfet_05 Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018
24 août 2016 à 18:15
Des idées ?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
24 août 2016 à 18:23
Bonjour
C'est les aléas de l'informatique et des moyens ** modernes ** qui tout le monde veut adopter.
Sauf que si l'on perd son portable,décharger, panne.ect...vous ne pouvez pas justifier de votre titre de transport.
0
Celiaa_ Messages postés 66 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018 13
Modifié par Paul-Bernard le 21/08/2016 à 20:29
Bonjour,

Le refus n'est pas justifiée car tu as bien la preuve de ton bon de transport, ne paye pas l'amende et va plus loin. Décidément une vraie bande de b*******s la SNCF !!
    • insulte grossière modifiée par la modération
-7
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
22 août 2016 à 10:00
Quand on souhaite contester une amende, il faut malgré tout la régler au départ.
0