Casse courroie de distribution Mégane 2.

spc444 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 20 août 2016 à 10:01
spc444 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 28 août 2016 à 19:12
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, déjà pour l'historique, mon fils de 19 ans (Etant en entreprise en alternance, donc véhicule obligatoire), s'est acheté le 12/05/2016, une Mégane Classic (A coffre) 1,6 16v de mai 2004 126500 Km, chez un garagiste AD (Prix = 3000€). La voiture était garantie 3 mois.
Le 15/08/2016 (Jour férié, pas de chance), et étant en vacances en Vendée, il entend un bruit bizarre au niveau du moteur. Celui-ci s'arrête et donc il range le véhicule sur le bas-côté. Impossible de redémarrer la voiture. Il appelle l'assistance pour le dépanner. Le dépanneur, un garagiste Peugeot de Noirmoutier, vient le chercher et rapatrie la voiture dans son garage.
Ce garagiste ne touchera à la voiture qu'hier et le verdict tombe, c'est la courroie de distribution qui a cassé. Comme vous l'avez deviné, la voiture n'est plus sous garantie depuis 3 jours (Re pas de chance).
Nous contactons le garage AD qui nous a vendu la voiture. Pour lui, ce ne peut être la courroie de distribution. Il veut bien voir la voiture mais il faut lui amener. Verdict du garage Peugeot pour le transfert = 500€ (Gloups).
Après moult contact avec le garage Peugeot, celui-ci nous indique que dans le moteur, se trouve un stick ou est mentionné que la courroie de distribution a été changé il y a 3 ans. Donc une durée bien inférieure par rapport à sa durée de vie normale. Pour l'instant, je ne sais pas qui a changé cette courroie (AD ou une autre société). Mon gamin est dégoûté car 3000€, c'est une fortune pour lui. Voilà pour les faits. Pour avoir plus d'info, je vais me déplacer aujourd'hui dans ce garage (1h40 de route tout de même, je suis de Nantes).

Vous vous doutez bien que je suis en train de me poser une multitude de questions :

1°) Est-il intéressant de dépenser 500€ pour transférer la voiture chez AD ?

2°) Le garagiste me propose de démonter pour me donner un prix pour les réparations. En sachant que ce démontage va avoir un coût et qu'il est plus que vraisemblable que le prix des réparations avoisine le prix de la voiture. Est-ce vraiment raisonnable de le faire ?

3°) Après avoir pris connaissance sur place de qui a remplacé cette courroie, on va certainement les contacter. Je me doute qu’ils vont freiner des 4 fers pour prendre en charge les réparations. Il y a malheureusement de grandes chances que tous cela se termine au tribunal. Cela en vaut-il la peine ?

4°) Vu que la chance n'est pas de notre côté, si la société qui a changé la courroie n'existe plus, suis-je en droit de me retourner contre le vendeur (AD) ?

Voilà. C'est un peu long, désolé, mais il fallait bien expliquer les choses.
Si vous avez des avis/idées, n'hésitez pas. Je vous en remercie d'avance.

SPC444.

4 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 185
20 août 2016 à 10:29
bonjour

1
le remplacement de la courroie ayant été fait il y a 3 ans , la garantie de la réparation est expirée .
2
la voiture date de 2004 ( 12 ans ) elle ne vaut pas grand chose ; la côte argus est limitée à 11 ans ( elle doit valoir péniblement 1500 euros et les réparations vont largement dépasser les 1500 euros ; en général une courroie qui casse fait de gros dégâts dans le moteur )
3
pour déterminer les raisons de la casse de la courroie ; il va très certainement falloir passer par une expertise judiciaire ( courroie de mauvaise qualité , courroie mal montée ......) très couteuse , très longue et dont l'issue est incertaine.
4
sachant que le véhicule a été acheté dans un garage après le 18 mars 2016
tout professionnel qui vend un objet d'occasion vous doit une garantie légale de conformité de 6 mois ( articles L-211.4 et suivants du code de la consommation )
voir
https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/
et
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales

Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas.


faire jouer cette garantie auprès du vendeur




0