Le loctaire doit-il un préavis si le bailleur a donné congé ?

nullptr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016 - Modifié par nullptr le 20/08/2016 à 05:34
 nullptr - 20 août 2016 à 15:03
Bonjour,

Dans le cadre d'une location meublée en tant que résidence principale, où le propriétaire a officiellement informé le locataire que le bail ne sera pas reconduit au terme du contrat car le propriétaire désire reprendre le logement.

1) Le locataire doit-il malgré tout un mois de préavis ?

2) Le locataire doit-il prévenir le propriétaire ? Je suppose que oui. Par LRAR ? Si le propriétaire ne récupère pas ses courriers, par huissier ? Dans ce cas à qui reviennent les frais d'huissier ? Au locataire qui est celui à qui incombe l'action de notifier le bailleur, où au bailleur qui aura volontairement ignoré la LRAR et ainsi rendu nécessaires les frais d'huissier ?

Exist-t-il un texte de loi à ce sujet ?

Merci par avance ! :)

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
20 août 2016 à 05:49
Bonjour,
1) Le locataire doit-il malgré tout un mois de préavis ?
oui si le locataire veut partir avant le début officiel des 3 mois de préavis donnés par le bailleur.
exemple :
fin de bail 15 décembre 2016
préavis du bailleur signé le 25 aout 2016
le locataire veut partir le 10 septembre = préavis obligatoire et le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis.
le locataire veut partir le 30 septembre = pas de préavis a donner, simplement avertir le bailleur pour faire EDL de sortie et le locataire est redevable du loyer et des charges jusqu'à son départ.

2) Le locataire doit-il prévenir le propriétaire ?
voir réponse ci dessus.

Si le propriétaire ne récupère pas ses courriers, par huissier ?
oui

Dans ce cas à qui reviennent les frais d'huissier ?
Au locataire qui est celui à qui incombe l'action de notifier le bailleur,
où au bailleur qui aura volontairement ignoré la LRAR et ainsi rendu nécessaires les frais d'huissier ? .

a celui qui le mandate.

Durant votre préavis, la LRAR n'est pas obligatoire..... Un coup de fil pour prendre RV pour l'EDL est suffisant. Plus vite vous partirez plus vite il pourra s'installer.

Cordialement

2
nullptr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016
Modifié par nullptr le 20/08/2016 à 06:00
Bonjour,

Merci pour votre réponse précise et complète.

Donc si je comprends bien ce que vous dîtes, à partir du jour où la durée de préavis normale (1 mois) s'est écoulée depuis que le locataire a été notifié du congé, il ne doit plus de préavis. Et avant ce jour là, il doit 1 mois moins le nombre de jours écoulés depuis la notification du congé.

Existe-t-il un texte de loi que je puisse citer ? Merci !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703 > nullptr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016
20 août 2016 à 06:18
Donc si je comprends bien ce que vous dîtes, à partir du jour où la durée de préavis normale (1 mois) s'est écoulée depuis que le locataire a été notifié du congé, il ne doit plus de préavis.
Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit.. ! relisez ma réponse.

En matière de location meublée à usage de résidence principale du locataire, les congés fonctionnent selon le même principe qu'en location vide : ils ne peuvent être donnés qu'à chaque échéance et selon les mêmes motivations
article 15 - loi 89-462 du 06/07/1989

Cordialement
0
nullptr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
20 août 2016 à 07:20
Dans ce cas j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne.

Le texte de loi dans sa dernière version dit : "Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur."

Le préavis auquel il est fait référence est le préavis de trois mois du bailleur et non celui d'un mois du locataire ?

Cela signifie-t-il it que, durant les trois derniers mois de l'année du bail en cours, le locataire peut partir n'importe quand sans préavis, mais qu'avant ces trois derniers mois il doit le préavis d'un mois ?

Merci par avance.

Cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703 > nullptr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016
20 août 2016 à 08:38
Cela signifie-t-il it que, durant les trois derniers mois de l'année du bail en cours, le locataire peut partir n'importe quand sans préavis, mais qu'avant ces trois derniers mois il doit le préavis d'un mois ?
tout a fait. C'est ce que je vous ai répondu.
si c'est le locataire qui donne un préavis = loyer et charges jusqu'au terme du préavis puisque reprise par bailleur.
Si c'est durant le préavis officiel du bailleur = loyer et charges pour le temps occupé

Cordialement
0
Merci.

Cordialement.
0