Droits des héritiers
Résolu
Leelavadee
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2016
-
19 août 2016 à 18:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 août 2016 à 19:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 août 2016 à 19:54
A voir également:
- Droits des héritiers
- Un tuteur a t-il tous les droits - Guide
- Modèle lettre de désistement des héritiers pour une voiture pdf - Forum Donation-Succession
- Comment rediger une lettre de desistement ✓ - Forum Immobilier
- Résiliation mandat de vente plusieurs héritiers - Forum Immobilier
- Notification des droits de la caf - Forum CAF
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 août 2016 à 18:27
19 août 2016 à 18:27
ont-ils le droit de réclamer leur part sachant que la donation à déjà été faite?
S'il s'agit d'une donation-partage les 2 opérations se réalisent simultanément.
D'abord une donation globale à tous suivie du partage afin que chaque bénéficiaire détienne un (ou plusieurs) bien à son seul nom.
Votre question ne devrait pas se poser de devoir réclamer votre part.
S'il s'agit d'une donation-partage les 2 opérations se réalisent simultanément.
D'abord une donation globale à tous suivie du partage afin que chaque bénéficiaire détienne un (ou plusieurs) bien à son seul nom.
Votre question ne devrait pas se poser de devoir réclamer votre part.
20 août 2016 à 06:49
J'espère avoir été un peu plus concise cette fois-ci.
Vous remerciant d'avance pour vos éclairages.
Cordialement,
Leelavadee
20 août 2016 à 07:08
La réponse est négative.
Les enfants de votre père nés de ses 2 unions sont ses enfants au même titre, ce qui est une évidence.
Mais votre mère n'est que celle de son enfant né de son union avec votre père et également un enfant d'une précédente union.
Les autres n'ont aucun lien de parenté leur conférant la qualité d'ayant-droit à son égard.
Donc votre mère peut consentir donation à son enfant née de sa première union et celle de la seconde.
L'une vis à vis de l'autre sont des soeurs utérines, possédant un lien de sang.
Le fait qu'elles soient nées d'un père différente n'est pas un problème.
20 août 2016 à 08:12
(Comprenez que le contexte est très particulier car ils ne fréquentent pas leur père et ne s'en sont jamais vraiment préoccupés mais ils attendent tout de même avec impatience leur héritage quel qu'il puisse être)
20 août 2016 à 08:20
Je souligne un point particulier de votre précédent message par lequel vous écriviez :
"Le terrain appartenant à ma mère, elle a fait la donation entre ma soeur et moi".
S'agissant d'un bien "propre" appartenant uniquement à votre mère, je ne vois pas la raison pour laquelle elle aurait dû demander une quelconque autorisation à son conjoint.
Quelque chose ne va pas dans votre exposé liminaire.
21 août 2016 à 16:14
Désolée je ne maîtrise pas bien le sujet donc je ne saurais pas mieux l'expliquer.