Entretien préalable : avocat possible ?

La_question Messages postés 10 Statut Membre -  
La_question Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,

Malgré le fait d'être dans une entreprise disposant de délégués du personnel, puis-je malgré-tout me faire assister par un avocat (personne extérieure à l’entreprise) ?
Ou bien ai-je l'obligation de choisir absolument quelqu'un de l'entreprise ?
Merci par avance.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 135

Bonjour,

Non, c'est interdit sauf si l'avocat est salarié de votre entreprise : je ne pense pas que cela soit le cas.
Il faut absolument vous faire accompagner par une personne de l'entreprise, en cas de présence de délégués (mais pas forcément par eux).

CB
0
La_question Messages postés 10 Statut Membre

Merci pour votre rapide réponse !

N'ayant aucun motif sur ma lettre, cela signifie-t-il que c'est disciplinaire ? (c'est ce que j'ai cru voir sur le net, mais pas sûr...)

Cldt.
0
hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 135

Le motif de l'entretien, c'est probablement : entretien préalable au licenciement.
Pour savoir les raisons qui ont conduit votre employeur à organiser cet entretien, il faut attendre d'y être, car il n'a pas à vous l'indiquer avant.

J'ai vu que vous aviez ouvert un autre poste relatif à la protection, je n'y répondrais pas car je ne suis pas certains de moi (et cela fera perdre en visibilité le post), mais là je vais en profiter pour donner mon avis :

Un salarié qui devient protégé, même après le début de la procédure de licenciement, bénéficie de cette protection tant qu'il n'est pas licencié.

CB
0
La_question Messages postés 10 Statut Membre

Merci !
En principe, suite à ma convocation pour m'expliquer les griefs à mon encontre, l'employeur aura 2 jours pour décider de la sanction...

Durant ces 2 jours, la liste des candidats syndicaux lui sera communiquée.

Il s'apercevra (mais il le sait déjà sous toute vraisemblance) que je me porte candidat ...

Sa décision ne sera pas influencée ?
0