SARL non dissoute

Résolu
serge - 18 août 2016 à 22:14
 serge0987 - 20 août 2016 à 18:57
Bonjour,
Une SARL vendue le 01/11/2011 par le gérant uniquement, les associés minoritaires n'ont pas été convié à signature. Quelles sont les incidences pour les sociétaires restant puisque la société n'a pas été dissoute à ce jour?

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 août 2016 à 09:32
Bonjour,

Ce n'est pas clair.
On ne vend pas une SARL. On cède ses parts sociales.
Si le gérant et, si je comprends bien, associé majoritaire a vendu ses parts, les autres parts existent toujours. Mais, pour céder ses parts sans les proposer à ses associés, il faudrait que les statuts permettent cette possibilité.
Je vous encourage donc à vous renseigner sur cette cession et à lire les statuts.

Cordialement
0
merci pour votre réponse
0
Nous n'avons pas de renseignements sur la cession des parts du gérant majoritaire en 2011. Les statuts ne donnent pas la possibilité au gérant de céder ses parts sans en aviser ou les proposer à ses associés. Quelles sont les responsabilités à ce jour des associés minoritaires (nous apprenons en 2016 que le société n'est pas dissoute)?
Merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme > serge0987
20 août 2016 à 13:51
Bonjour,

La société n'est effectivement pas dissoute par une cession de parts sociales, même si c'est l'associé majoritaire.
Il y a manifestement une faute du gérant. Mais cette faute aurait été commise en 2011 ?
Il vous faut prendre un avocat pour engager sa responsabilité.
Je ne pratique pas suffisamment le droit des sociétés pour vous affirmer que vous pouvez obtenir la nullité de la cession, surtout après un délai de 5 ans.

Si, en tant qu'associé, vous aviez été consulté et que vous n'aviez pas donné votre accord, vous auriez pu être tenu de racheter les parts du cédant.
Il faut penser à cette conséquence.
Peut-être, le nouveau gérant et associé majoritaire est une personne avec laquelle vous pouvez collaborer.

Cordialement
0
serge0987 > Utilisateur anonyme
20 août 2016 à 18:57
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses, je vais aller consulter un avocat. Merci encore.
0