Préavis non respecté

Neufeuneu - 18 août 2016 à 08:06
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 18 août 2016 à 13:30
Bonjour,
Ma locataire ma envoyer un texto .pour me dire quelle parter le 1 septembre 2016 .en sachant qu'on est le 17 août 2016 .donc il n'y a pas le mois de préavis de 1 mois spécifié sur la quittance de loyer et sur le bail. Je n'est reçu aucune lettre de sa part non plus .puis je garder le chèque du dépôt de garantie. ..
Il est possible aussi que j'ai des travaux dans cette apartement vu que ma locataire ne prenez pas soins du logement .merci

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
18 août 2016 à 08:45
Bonjour,
votre locataire doit impérativement vous donner un congé par LRAR , remise en main propre ou huissier, faute de quoi elle reste locataire.
En location vide préavis de 3 mois et en meublé 1 mois.
Vous pouvez déduire de votre dépot de garantie toute somme qu'elle vous devrait, en les justifiant bien sur par des devis, factures Et surtout faites un EDL de sortie en mentionnant bien ce qui les éventuelles dégradations et en faisant signér votre locataire. Si le montant du DG est insuffisant pour tout couvrir, vous pourrez lui demander la différence.

Cordialement
2
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 479
18 août 2016 à 09:00
Y'a plusieurs angles d'actions à prendre ici...
Certains vous permettant 'théoriquement' de gagner beaucoup.
Je dis théoriquement, car en pratique, la personne sera insovable et vous ne serez pas payé.

Un texto ne compte pas, la personne n'a donc pas mis fin au bail.

A partir de là, soit vous lui envoyez au minimum un texto lui disant qu'un texto n'est pas reconnu comme un fin de bail, et que vous attendez sa lettre recommandée pour faire courir le préavis, et lui indiquerez à ce moment là la date de fin du bail.
Le préavis commence à partir du moment ou vous avez le recommandé entre les mains, donc si vous mettez 10 jours à aller le chercher à la poste, parce que vous avez un travail, et que vous ne pouvez y aller que le samedi (comme tout le monde), et bien, il commencera après ces 10 jours.
Et si vous n'allez pas le chercher, le préavis ne commencera pas.

L'autre solution est de rien faire... et de continuer à envoyer un appel de loyer tous les mois, jusqu’à ce que cette personne vous contacte pour demander des explications...

Pour les travaux : le dépôt de garantie sert d'avances sur tous les éléments que le locataire ne paierait pas.
Cela peut évidemment servir pour le mois de préavis (rappel : le locataire n'a pas le droit de ne pas payer en invoquant le DG, mais si il le fait, le proprio à le droit d'utiliser le DG pour se payer), mais ce qu'il faut retenir, c'est que ce dépôt de garantie n'est pas un forfait.
Si il ne suffit pas à payer ce que le locataire vous doit, vous lui envoyez d'abord un gentil recommandé, puis un méchant recommandé, puis vous l'assignez en justice.

Pour ce qui est des travaux, soyez extrêmement strict lors de l'état des lieux, notez tout sur le document, le moindre trou, la moindre rayure.
Si vous pensez que ça en vaut la peine, n'hésitez pas à le faire faire par huissier à vos frais, un état des lieux par huissier n'a pas à être signé et 'reconnu' par le locataire, contrairement à l'état des lieux contradictoire classique.
Si y'a une différence entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie, vous faites faire un devis par un artisan, et vous re-facturez au locataire.
Si ça dépasse le DG (ou ce qu'il en reste), vous lui demandez de payer la différence.
Une situation classique (état des lieux d'entrée fait rapidement sans faire attention, et état des lieux de sortie super strict), permet normalement de faire refaire un appart...
Vous avez parfaitement le droit d'être de mauvaise foi, et de faire réparer/facturer des éléments dont vous savez qu'ils étaient là avant, mais n'ont pas été noté à l'EdL d'entrée...
Mais encore une fois, ça sert à rien de facturer 10 k€ si la personne est insolvable...
Vous n'êtes pas par contre obligé de tout facturer ce que vous avez noté, en particulier si vous savez pertinemment que c'était là avant.
Mais faites quand même l'état des lieux stricts, ne serait-ce que pour 'éduquer' votre locataire.
2
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 542
18 août 2016 à 13:30
Si edl des lieux, restitution des clés.
donc la restitution des clés, vaut restitution du logement, en démarant éventuellement le délai de préavis. sans LRAR ou remise d'un congé
le préavis s’arrêtera donc 1 ou 3 mois après la restitution des clés, ou relocation
0