Litige Fedex (frais de douane) pour colis reçu de GB !

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2016
-
Messages postés
32803
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
-
Bonjour,
Suite à l'achat de pièces d'auto anciennes reçu par Fedex (je commande chez ce fournisseur depuis plusieurs années sans aucun problème), j'ai la surprise de me voir demander 75€ de frais de douanes et TVA, dont 15€ de frais, alors que la TVA a bien été payé auprès du fournisseur britannique.
J'ai réussi à récupérer mon colis sans payer cette somme auprès d'une agence et d'une interlocutrice compréhensive, mais depuis c'est un festival de lettres de rappel alors qu'après plusieurs appels téléphoniques personne n'est capable de me dire précisément pourquoi on me réclame cette somme (des pièces qui proviendraient d'un pays tiers et qui transiteraient par la Grande Bretagne !!! ce qui est bien évidemment faux...)
C'est manifestement une erreur de leur part, (même si les anglais viennent de voter pour le Brexit, ils font encore à ma connaissance partie de l'UE) mais à part leur envoyer des mails je ne vois pas trop ce que je peux faire, attendre les premiers courriers d'une organisme de recouvrement ?

2 réponses

Messages postés
21143
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
9 023
ils font encore à ma connaissance partie de l'UE
Mais pas de l'espace Schengen.

Messages postés
32803
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
9 947
Bonjour

La G.B fait toujours partie du Territoire Douanier de l'U.E .. En conséquence:

Toute 'marchandise communautaire' expédiée d'un pays de l'U.E vers un autre pays de l'U.E ne donne pas lieu au paiement de 'droits de douane' sauf si l'achat a été effectué hors TVA ( = VAT).

Bien entendu une marchandise de provenance hors U.E et transitant par la G:B donne lieu au paiement de 'droits' à l'arrivée dans le pays de destination.

Si ta facture mentionne bien que la TVA a été réglée au vendeur tu peux porter réclamation (LRAR) auprès de FEDEX afin qu'il annule sa ridicule demande. Ses 'frais de transitaire' (15€..) n'ont aucun fondement dès lors qu'il s'agit d'un transport intra communautaire.

FEDEX est Commissionnaire en Douane Agrée et agit par délégation. FEDEX a fait une boulette c'est à lui de réparer (Réajustement après dédouanement injustifié).

A+

PS: Plus de blablas stériles au téléphone, une bonne LRAR!