Refuser une succession

MYLENE041 Messages postés 28 Statut Membre -  
MYLENE041 Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour à vous et merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.
Ma maman a 76 ans et m'a demandé de refuser la succession lors de son décès au cas où ses crédits ne seraient pas finis d'être remboursés.
Cependant, elle désire savoir si la convention obsèques qu'elle a souscrite pour moi me parviendra tout de même.
D'autre part peut on faire un don manuel dactylographié dans lequel elle me laisserait quelques meubles et sa voiture qu'elle utilise encore. Elle n'a pas d'économies.
Est-ce faisable et légal sans passer par un notaire?
Merci d'avance pour vos lumières.
Je précise que je suis en Alsace où me semble t il les lois notariales varient quelque peu.
Respectueusement.
MYLENE.

3 réponses

doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 711

Bonjour,

vous pourriez, même en cas de refus de la succession, percevoir l'assurance obsèques.
Par contre, si votre mère vous lègue (donc par testament) quoique ce soit, si vous acceptez ce leg, vous ne pourrez plus refuser la succession.
1
MYLENE041

Merci infiniment doris33 pour votre réponse. Savez vous ce qu il en est du don manuel? Merci encore.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

Savez vous ce qu il en est du don manuel?
Ce que vous désignez à tord "don manuel" est ni + ni - qu'un testament comportant un legs particulier.
En + étant dactylographié il sera nul en la forme et nul d'effet.

Don "manuel" veut dire de la main à la main avec transmission immédiate du bien donné, et non dans un écrit à effet différé au décès de l'auteur de l'écrit.

Vous n'avez pas 36 solutions : -tout refuser ou tout accepter !
A vous de choisir la moins mauvaise.
0
MYLENE041 Messages postés 28 Statut Membre 2

Merci Condorcet pour votre franchise que j'apprécie et dont je tiens compte.
Ma décision est prise et je l'assumerai.
Encore Merci.
Mylène.
0