Abus de confiance

Shania29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 9 août 2016 à 07:43
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 août 2016 à 13:35
Bonjour,

Ma maman qui a 85 ans a confié à ma soeur une procuration sur son compte bancaire il y a quelques années.
Suite à un découvert sur son compte (1 600 €) , maman m'a interpellée car elle ne comprenait pas pourquoi. Elle l'a su lorsqu'elle est allée à la banque retirer de l'argent. Elle a alors demandé un relevé bancaire (elle ne les reçoit plus depuis des années à domicile).
Après l'avoir étudié, je me suis aperçue qu'il y avait des mouvement suspects sur son compte.
1 virement de 1 500 €, un autre de 2000 €, des dépenses impressionnantes, et des souches de chèques arrachées sur son carnet de chèques.
Après être passée à la banque pour demander des relevés depuis le début de l'année en cours, il s'avère qu'elle a des dépenses dont elle n'avait aucune idée... 5700 € au mois de décembre, 3000 € les mois suivants pour une toute petite retraite de 600 €.
Mon père est décédé au mois d'octobre 2015, et des versements d'assurances ont eu lieu sur le compte dont ma mère n'était pas au courant.
Quand je pose des questions à ma soeur, elle me répond : "je m'occupe de maman et toi non". Elle justifie ses dépenses (elle est partie avec maman en vacances pdt une semaine dans un hôtel chic en Normandie - 3 000 € de dépenses ) en me disant qu'elle sort maman et qu'il faut bien qu'elle profite de son argent.
Le problème est qu'elle demande la carte bancaire de maman pour payer, ou qu'elle demande son chèquier sans l'en informer des sommes dépensées. Quand maman lui demande combien celà a coûté, elle répond "on verra ça plus tard" ou "tu me prends pour une voleuse ?".
Des chèquiers ont disparu, j'ai fait une demande d'infos sur les chèques dont les souches ont été ôtées et nous allons demander une annulation de la procuration bancaire.
Que puis-je faire d'autre ? Est-ce un abus de confiance ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 août 2016 à 13:01
Bonjour

Votre mere peut porter plainte contre sa fille car c'est du vol et de l'abus de confiance aussi, mais surtout du vol

1
Shania29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
9 août 2016 à 23:00
Ma mère ne le fera pas, et je ne le souhaite pas non plus. Elle s'occupe d'elle depuis plusieurs années. Je veux qu'elle prenne conscience qu'elle ne peut pas se servir sans lui demander quoique ce soit.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Shania29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
10 août 2016 à 00:00
Hormis la plainte pour vol, il n'y a aucune autre réponse juridique, désolé
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
10 août 2016 à 13:21
Salut

Je préciserais juste que la plainte dois se faire au civil, le pénal ne marchant pas pour les vol entre ascendant ou descendant.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
10 août 2016 à 13:35
Bonjour Pierre Castor
Tu fais bien d'apporter cette précision (que j'ignorais car je pensais qu'il n'y avait qu'entre époux)

Mais en plus, il s'agirait meme d'un abus de confiance d’après les textes
différents types de vol.

https://www.justice.fr/

Un vol peut être un vol par un pickpocket, un cambriolage, le vol d'une voiture ou un vol à l'étalage...

Le vol d'un objet dans une voiture (GPS, téléphone portable...) est qualifié de vol à la roulotte.

On parle de vol à la fausse qualité lorsque le voleur prétend être policier, agent EDF... pour pénétrer au domicile d'une personne afin d'y dérober des objets ou de l'argent.

Le détournement d'énergie (en manipulant l'installation électrique de son voisin par exemple) est considéré comme un vol.

En revanche, ne sont pas considérés comme des vols :

le fait de détourner de sa destination initiale une somme d'argent ou un bien confié volontairementpour un usage précis, Il s'agit d'un abus de confiance. Par exemple, si un comptable détourne à son profit une partie des fonds que son entreprise lui a demandé de gérer. Le détournement de données informatiques, comme un fichier clients, peut aussi être considéré comme un abus de confiance,

le fait d'user de man?uvres frauduleuses pour qu'une personne remette volontairementde l'argent ou tout autre bien. Il s'agit d'une escroquerie. Par exemple, si une personne se fait passer pour un banquier et prend l'argent de ses victimes en prétendant faire des placements.

faire semblant d'être prêt à payer un bien ou un service afin d'en disposer sans rien dépenser au final. Il s'agit d'une filouterie.


Cordialement
0
bonjour ,

se disputer un héritage avant le décès de la personne......pas terrible.
-5
Shania29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
9 août 2016 à 22:53
En effet ce n'est pas terrible. Mais ce que je souhaite avant tout c'est qu'elle puisse décemment finir sa vie, et non pas qu'elle soit dépouillée des biens qu'elle a mis des années à avoir.
0