Déménagement / Télétravail (+ 500 km)

Liberte75 - 8 août 2016 à 11:55
 Liberte75 - 8 août 2016 à 17:16
Bonjour à tous,
ravie de trouver un peu d'aide dans ce monde inconnu qu'est le droit du travail.
Je suis salariée en CDI dans une société depuis 2 ans, je connais les directeurs associés depuis 11 ans et nous avons un très bon relationnel.
Je travaille et vis à Paris.

J'ai rencontré quelqu'un et souhaite déménager sur Nice en octobre 2016 pour aborder notre vie commune.

J'ai un poste pilier dans la société dans laquelle je travaille et pour éviter de lâcher les directeurs associés, j'ai proposé de travailler depuis Nice 2 jours par semaine et à Paris 3 jours par semaine.

Nous n'avons pas de RH ou service juridique car c'est un petite structure (grandissante certes mais structure quand même).

J'ai donc fait une proposition assez détaillée : horaires, bureau chez moi, tarif avion / hotel / parking ...
Mes chefs m'ont fait une contre proposition etc...

ils ne sont pas contre en soi, mais souhaite que ça leur coute pas trop cher.
Ils souhaitent me garder mais y a des limites à la négociation.

Ce qui nous pose problème c'est :

- est ce qu'ils ont le droit de baisser mon salaire (à ma demande pour couvrir certains frais puisque c'est moi qui part)
- est ce qu'on doit faire un nouveau contrat ou un avenant ? que mettre dedans
- est ce qu'il y a une liste de frais sur laquelle on peut se baser pour ne rien oublier ?
- comment bien formaliser les limites : si je suis malade, si y a greve aéroport, si eux ont une urgence...

on voudrait que personne ne soit défavorisé dans l'histoire.
Par ailleurs, je déménage certes mais je vais occuper le même poste donc j'ai aussi mes limites de négociation (je fais déjà 12h par jour).

Merci beaucoup

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié par Poisson92100 le 8/08/2016 à 13:55
Bonjour
C'est une question de négociation sachant que le choix de votre domicile est de la convenance personnelle que l'entreprise n'a pas a le payer

est ce qu'ils ont le droit de baisser mon salaire (à ma demande pour couvrir certains frais puisque c'est moi qui part) NON

- est ce qu'on doit faire un nouveau contrat ou un avenant ? que mettre dedans NON, cela relève d'une simple convention

- est ce qu'il y a une liste de frais sur laquelle on peut se baser pour ne rien oublier ? NON, les "frais" comme les déplacements à Paris sont censé être à votre charge et si l'employeur les remboursait à 100% il pourrait voir requalifier ses sommes par l 'ursaf et le fisc en avantage non déclarés.
- comment bien formaliser les limites : si je suis malade, si y a grève aéroport, si eux ont une urgence...

Il est d'usage de prévoir les jours par défaut à chaque endroit,les horaires au domicile, les modalité de cR (envoyer chaque jour le résultat de votre travail ? RDV téléphonique 1/jour ?) la prise en charge de la connexion internet etc par l'employeur. L'employeur est sensé vérifier que votre poste de travail a domicile est acceptable (bien éclairé, assez grand, sans nuisances etc)

En résumé vous y perdrez forcément en argent pour y gagner en lieu de vie car si l'employeur compense tout vos frais vous aurez lui et vous un redressement fiscal et d'ursaf
0
bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse plutôt claire.
en gros, cette proposition de télétravail est plus pour eux que pour moi. d'où la négociation ouverte et le fait que l'on souhaite se protéger.

en gros, je paye tout pour les dépanner ? super le droit du travail mdr
0
on souhaite faire ça dans les règles.
0