Durée du préavis

MorganeD - 3 août 2016 à 15:01
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 3 août 2016 à 16:30
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement au centre de Paris,
J'ai envoyé le 22 juin une lettre de préavis mentionnant une durée de 3 mois à mon propriétaire.
Le lendemain, un ami m'informe qu'avec la nouvelle loi le préavis est réduit à un mois compte tenu de la localisation de l'appartement.
J'appelle donc mon propriétaire pour lui faire part de mon erreur. Celui-ci me dit qu'il n'y a pas de problème et qu'il n'est pas nécessaire que je renvois un second courrier recommandé.

Mais voilà l'agence qui gère la location du bien refuse de prendre en compte cette modification et exige que je paye mon loyer jusqu'au 22 septembre car je n'ai pas mentionné le nom de cette loi dans le document.
L'appartement est vide et je n'y habite plus.
De plus, l'agence souhaite effectuer l'état des lieux immédiatement et reprendre les clés.

Que puis-je faire pour faire valoir mes droits ?
Est-il profitable pour moi que je leur laisse les clés afin qu'ils trouvent plus rapidement un nouveau locataire ?

D'avance merci de vos éclaircissements.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
3 août 2016 à 16:02
Bonjour,

Lol ! alors comme ça, l'agence veut que vous payez jusqu'au 22 septembre mais veut les clés tout de suite ?!

Sauf que c'est soit l'un, soit l'autre mais pas les deux : répondez lui qu'elle ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

En outre, en zone tendue, la réduction du préavis s'applique automatiquement.

Sauf que vous n'avez pas encore fait l'état des lieux et rendu les clés (cela se fait le même jour avec un récépissé signé pour les clefs), donc vous devrez le loyer jusqu'au rendu des clefs.

Cdlt
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
3 août 2016 à 16:19
Bonjour Val,
si le motif (zone tendue) n'est pas mentionné sur le courrier, le préavis est bien de 3 mois ! l'agence a raison.

L'appartement est vide et je n'y habite plus.
De plus, l'agence souhaite effectuer l'état des lieux immédiatement et reprendre les clés.

c'est effectivement la meilleure solution, car en tant que locataire vous devez 2h/j pour les visites.

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
3 août 2016 à 16:23
Bonjour Maylin,

Ben je suis tombée sur PAP et voici ce qu'ils disent : " En zone tendue, le préavis étant d'emblée d'un mois le locataire n'a pas à joindre de pièces justificatives de son préavis."
https://www.pap.fr/actualites/zone-tendue-le-preavis-du-locataire-passe-a-un-mois-au-lieu-de-trois-en-location-vide/a18093
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
3 août 2016 à 16:30
le locataire n'a pas à joindre de pièces justificatives de son préavis
mais il doit mentionner le motif ! comme la loi le specifie :
Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois
en zone tendue, pas de justificatif bien sur..... Mais motif Oui.

Cordialement
0
Modifié par Valenchantée le 3/08/2016 à 16:42
Mais bien sûr ! Suis-je bête ! Excuse-moi, je n'ai pas ma tête à moi en ce moment ...

Bien à toi,
Val
0