Refus congés voyage de Noces [Résolu]

- 2 août 2016 à 23:57 - Dernière réponse :  Alphonse
- 3 août 2016 à 08:30
Bonjour,

Embauché il y a quelques mois, je suis encore en période d'essai et j'ai un problème avec mon employeur concernant des congés pour voyage de Noces (considérés à juste titre comme des CP normaux).

Ma semaine pour mariage a été acceptée (période du mariage) et j'ai fait l'erreur de réserver un voyage de Noces (quelques mois plus tard) sans demander l'autorisation à mon employeur, partant du principe (en me basant sur mes précédents employeurs) qu'il ne devait pas y avoir de problème en demandant ces CP 3 mois à l'avance.

Or il s'avère que ma société interdit de poser des CP à cette période (chose que j'ignorais et qui n'est mentionné sur aucun des documents qui m'ont été remis à l'embauche).

On m'explique que je ne peux partir en congés à cette période ; si mon employeur a le droit de d'accepter ou de refuser, je trouve que c'est plutôt démotivant pour un salarié de se voir refuser son voyage de Noces.

Auriez vous des conseils à me donner svp ?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
17277
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 3 août 2016 à 07:30
0
Merci
Qu'il y ait une décision d'entreprise ou pas ne change pas grand chose au final.
j'ai fait l'erreur de réserver sans demander l'autorisation
Tout est dit.
On ne réserve jamais avant d'avoir l'accord de l'employeur.

Comme l'a dit Ysabe_l, il ne vous reste que la négo ou la démission, qui sont généralement liée (la démission étant votre principal argument de négo).

Merci à tous les deux pour vos réponses. Il est clair que j'ai fait une erreur et je suis prêt à en assumer toutes les conséquences. Mon mariage et donc le voyage de Noces étant bien plus important que mon travail, je pense savoir quoi faire.

Cela etant, je m'attendais à plus de compréhensions de leur part, il ne s'agit pas de vacances classiques. Et si je respectais leurs décision, que j acceptais de perdre la somme engagée, que j'acceptais la déception que cela entraîne au sein de mon couple, ils s'attendent à ce que je sois tout autant motivé ? Il est évident qu'une personne qui se voit refuser un voyage de Noces n'aura plus du tout le meme rendement et cherchera rapidement à quitter l'entreprise. C'est un choix de management assez étonnant, d'autant plus que mon absence ne bloquerait en aucun cas le fonctionnement du service.

Cette histoire aura au moins eu le mérite de m'en avoir beaucoup appris sur la considération des employés au sein de cette entreprise.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
8532
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 3 août 2016 à 00:57
-1
Merci
Bonjour

Aucun conseil. L'employeur est seul décisionnaire des dates de congés.

A part négocier ou démissionner vous ne pouvez rien faire.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une