Frais de succession

rvgt -  
 Gasc -
Bjr. Mariés sous le régime de la communauté légale, mon époux vient de décéder à 54 ans. Nous avions fait construire et nous nous sommes fait donation au dernier des vivants. Le crédit pour la construction cours toujours, car handicapés tous les 2 nous n'avons pas souscrit d'assurance qui nous doublait le montant des mensualités. Pensionnés nous ne pouvions faire face à une telle dépense.
Nous n'avons pas eu d'enfants ensemble. Mon défunt mariu a une mère encore vivante et des soeurs. Peuvent ils demander la part de leur fils et frère ?
Pour la succession j'ai demandé un rendez vous à un notaire qui m'a annoncé que les frais de s'élèveraient à 2700 €.
Je trouve cette somme très élevées alors qu'il est prétendu partout que les frais de succession sont exonérés pour un couple. Personnellement je ne peux pas payer une telle somme. Merci de me renseigner. Mireille

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329
 
Peuvent ils demander la part de leur fils et frère ?
Puisque vous bénéficiez d'une donation au dernier vivant, vous recueillez seule cette succession.
Les ascendants ou collatéraux ne sont pas des héritiers réservataires auxquels reviendraient de droit une partie de la succession.
0
Gasc
 
Bonjour
"les frais de succession sont exonérés pour un couple".
L'exonération ne concerne que les droits de succession proprement dits. Les diverses formalités et les émoluments du notaire ne sont pas concernés.
0