Reprise études après 2 ans d'arrêt

Ichtyophile - 2 août 2016 à 12:48
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 août 2016 à 13:01
Bonjour,

A la rentrée 2016 je reprends mes études en Master MEEF 1er degré. J'ai interrompu mes études il y a de cela plus de 2 ans afin de partir vivre à l'étranger. A mon retour en Juin 2015 je me suis installée et ai trouvé un emploi pour couvrir la période entre Juin 2015 et Septembre 2016 en attendant de reprendre mes études.

J'ai donc travaillé assez de temps pour pouvoir prétendre aux allocations chômages. J'ai effectué plusieurs petit CDD, et enchainé sur plusieurs missions d'intérim. Depuis début Juillet je suis en CDD saisonnier et ce jusqu'au 24 septembre. Lors de la signature de mon contrat je n'ai pas fait attention que celui ci allait jusqu'au 24/09, mes études débutant le 1er, je ne pourrai pas faire mes 35h hebdomadaires entre le 1er et le 24 septembre. Mon employeur a donc décidé de charger mon mois d'Août pour que je fasse un maximum d'heures (44h/sem) pour qu'en septembre je ne puisse faire que 10h hebdomadaires et ainsi essayer, à la fin de mon CDD, d'avoir fait mes 35h/semaine.

Je souhaite prétendre à une indemnité chômage ou de reprise de formation à la fin seulement je ne sais pas comment m'y prendre... Un conseiller Pôle Emploi m'a dit de revenir à la fin de mon contrat et de m'inscrire chez eux afin d'étudier ma demande. Seulement à la fin de mon contrat j'aurai déjà repris l'école et ils ne voudront plus étudier ma demande d'allocation pour la reprise de formation.

Je me demande donc si je ne devrais pas démissionner maintenant. La question est, si je démissionne de ce dernier CDD je ne percevrai pas d'aides mais comme je suis allée au bout de chacune de mes missions précédentes; si je ne déclare pas ce dernier CDD interrompu, est-ce que je garde mes droits au chômage?

Aussi, touche t-on le chômage immédiatement après la fin du dernier contrat déclaré fini?

Je suis un peu perdue et ne trouve pas de solution à mon cas précis...
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
Modifié par hoquei44 le 2/08/2016 à 13:02
Bonjour,

Il est illégale de démissionner d'un CDD (à moins de trouver un CDI, ce qui n'est pas votre cas). Vous pouvez toujours demander à votre employeur l'autorisation de rompre le contrat (mais vu qu'il a fait un aménagement pour vos horaires je ne pense pas qu'il soit près à vous lâcher).

Attention si vous rompez "salement" le contrat 1 mois avant le terme, alors vous devrez payer une indemnité correspondant à 1 mois de salaire à votre employeur.

Pour l'ARE, il faudra voir avec Pôle Emploi, mais vu les explications que vous donnez, vous n'y aurez très probablement pas le droit.


Financièrement, voyez si vous pouvez prétendre à l'APL, CAF, demande auprès du CROUS. Sinon, c'est les petits boulots et les parents (qui ont l'obligation de vous prendre en charge jusqu'à ce que vous soyez autonome financièrement).

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0