Bourse étude -> reprise d'étude, fiscalement détaché des parents

Signaler
-
Messages postés
40806
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer mon cas, un peu compliqué mais je tacherai d'être le plus bref possible.

Entre mes 16 ans et maintenant, j'ai principalement travaillé et voyagé n'étant pas prêt à suivre un cursus d'études. Maintenant que j'ai 22 ans, j'ai évolué et j'arrive dans une période de ma vie où j'ai décidé de passer un équivalent au Bac, nommé le DAEU, je suis très motivé mais comme ce n'est pas le sujet principal, je ne vais pas m'attarder sur la question.

Mon projet plutôt ambitieux vu mon age est d'aller jusqu'au Master car j'ai un métier bien précis en tête et je souhaiterais être en L1 dès septembre si je réussi mon DAEU, bien entendu (dans le cas inverse, il n'y aurait de toute manière aucun interêt à vouloir faire de grandes études si je ne suis même pas capable de passer le niveau Bac).

Depuis mes 16 ans j'ai toujours été indépendant financièrement par rapport à mes parents et je ne voudrais pas que ça change, c'est pour cette raison que je travaillerai, dans la mesure du possible en même temps que la pratique de mes études.

Je me suis également rendu compte que si j'étais dans une situation classique, j'aurais droit à une bourse étudiant d'un montant d'environ 4000 Euros (après simulation faite) par rapport au revenu de mes parents mais ce qui diffère des étudiants arrivés tout droit du lycée sont ces points:

-Je ne figure pas sur l'avis d'imposition de mes parents des dernière années même si j'y vis toujours
-J'ai perçu des salaires ces derniers mois

Avec ça, je ne sais pas du tout à quel point ça peut changer mon droit à cette bourse.

Auriez-vous des informations ou début d'informations à ce sujet?

Je vous remercie par avance.

3 réponses

Messages postés
40806
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
13 840
Bonjour,

les bourses de lycée sont soumises à conditions d'âge : avoir moins de 18 ans.

Donc vous avez déjà ce cap à franchir.

Concernant la bourse du CROUS, même si vous faites vos propres déclarations, les revenus de vos parents vous seront toujours demandés. Il n'y a qu'en cas de rupture familiale avérée, que le CROUS peut ne pas tenir compte des revenus des parents, mais c'est très difficile à obtenir.

Merci de votre réponse.

Effectivement, je parle bien de la bourse du crous pour l'année suivante.

Ce que vous me dire, qu'il est très difficile de ne pas prendre en compte le revenu des parents, je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est ce que j'ai pu lire dans plusieurs témoignages mais ce n'est pas du tout ce que je recherche.

Je cherchais simplement à savoir si je pouvais pretrendre à cette bourse (donc en prenant en compte les revenus de mes parents) sachant que je ne fais plus partie de leur foyer fiscal (mon prénom ne sera pas écrit sur leur avis d'imposition). Désolé si ma question n'avait pas été comprise.
Messages postés
40806
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
13 840
Si les revenus de vos parents vous permettent la bourse, vous devriez y avoir droit sur le principe, peu importe que vous fassiez votre propre déclaration. Je n'avais effectivement pas compris le sens de votre question, car il est fréquent sur le forum que des jeunes pensent avoir droti à la bourse en se déclarant fiscalement seul.

La bourse du CROUS est attribuée aux études en formation initiale, c'est à dire qu'il ne doit pas y avoir eu d'interruption de plus de 2 ans, donc la question est de savoir si votre parcours pour l'obtention de votre DAEU sera considéré comme "études". Je ne saurais le dire. Il faudrait poser directement la question au CROUS.