Privilégier un taux ou les frais annexes ?

Enkara - 30 juil. 2016 à 13:49
 Enkara - 30 juil. 2016 à 19:52
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant un prêt immobilier à taux fixe.

Deux banques viennent de me faire deux offres de prêt quasiment similaires au niveau de mes mensualités et du cout total de financement (si j'ai bien compris il s'agit de la somme les intérêts, de la garantie, du cout total de l'assurance, des frais dossier de courtier et des parts sociales).

Or, même si le coût total de financement est pratiquement identique, les paramètres des deux prêts sont très différents.

Le premier me propose un taux de 1.05% mais une garantie et une assurance assez élevées.

Le second me propose un taux de 1.32% mais l'assurance et la garantie sont bien moins chères et me permettent de compenser cette hausse de taux. Par ailleurs, cette combinaison me fait gagner presque 1 000€ par rapport à la première proposition.

Bref, je suis tentée d'accepter la seconde offre qui me fait économiser un peu d'argent, mais le fait que le taux d’intérêt soit bien plus élevé me fait un peu douter de cette bonne affaire.

Pour résumer : Ce taux d’intérêt plus élevé peut-il me causer des ennuis par la suite ? (hormis le fait qu'en cas de remboursement anticipé, mon capital restant à payer sera plus élevé et donc augmentera mes pénalités).

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite un agréable week-end.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
30 juil. 2016 à 14:49
Bonjour,

Les garanties assurées sont-elles similaires ?
0
Bonjour,

Oui vous avez raison en effet.

Le premier prêt est un PTH INGENIUM 30 avec une garantie CAMCA 1.2 et le second un PTH souplesse 1er achat avec une garantie CAMCA 1.1

Je suis entrain de rechercher sur internet les différences entre ces deux garanties, mais je ne trouve pas grand chose pour le moment.
Il me semblait que les garanties étaient surtout importantes pour les banques en cas de non paiement de la part de l'emprunteur. Ce changement de garantie a t'il vraiment un impacte pour moi ? (Hormis son cout bien sûr). Sachant que quoiqu'il arrive je ne pourrai récupérer ni l'une, ni l'autre à la fin de mon emprunt.

A première vue, côté assurance, je suis couverte de la même manière déces, PTIA et PIT à 100%. En revanche le coût mensuel est différent. 16.13€ pour le PTH INGENIUM30 et 14.44€ pour le PTH 1er achat.
0