Vol suisse - france

Résolu
Jairm -  
mike0638 Messages postés 625 Statut Membre -
Bonjour,

Je dois prendre l'avion la semaine prochaine pour me rendre à Toulouse. J'habite a la frontiere suisse (coté francais) et l'aeroport le plus proche est à Geneve. Est il possible de prendre l'avion de Geneve vers Toulouse avec seulement ma carte d'identite française ou ai-je besoin d'un passeport ?!? Et pareil pour le retour (Toulouse - Suisse) ?+

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 29304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 693
 
Il me semble que la suisse à un statut particulier, qui lui donne le statut Schengen sans faire partie de l’Europe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_Schengen

Ce qui fait que vous n'avez pas de contrôle d'identité entre la suisse et la France.
Par contre, vous avez un contrôle d'identité/sécurité dans l'aéroport, et là, une carte d'identité française en cours de validité est suffisante
0
mike0638 Messages postés 625 Statut Membre 261
 
Bonjour,

bien que Genève soit située en Suisse, tant les départs vers la France que les retours se font de la zone française, ce qui signifie qu'il est tout à fait possible de prendre l'avion vers une destination française sans passer par la Suisse.
Il y a un accès français ainsi que des parking côté France et dès lors, aucun contrôle d'identité ni douanier.

Le contrôle de sécurité demande uniquement la présentation de la carte d'embarquement et lors de l'embarquement, il est fréquemment demandé une pièce d'identité correspondant à la carte d'embarquement.

Je confirme dna.factory dans le fait que la Suisse fait partie de Schengen et normalement, très peu de contrôles se font aux frontière et la carte d'identité française est suffisante.

Si toutefois, vous rentrez dans l'aéroport côté suisse, vous devez vous diriger vers la zone française et passer devant les douaniers qui peuvent évidemment vous contrôler, tant pour les marchandises que pour la pièce d'identité.
Veillez à ne pas avoir plus de 10.000 euros sur vous.... C'est la question qui m'a été posée lors de mon dernier passage.

:-)

Cordialement
0