Délai préavis démission

maxste Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 27 juil. 2016 à 09:14
dna.factory Messages postés 25280 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 - 27 juil. 2016 à 09:40
Bonjour,
Je suis actuellement vendeuse en contrat CDI de 24h avec P. , dans le prêt à porter féminin.
J’ai postulé à une offre d’emploi de vendeuse à 35h dans le magasin N., également dans le prêt à porter féminin.
Ma candidature est actuellement dans l’attente, vu que la responsable est en vacances, elle ne sera de retour que fin août pour un éventuel d’entretien d’embauche, sachant que le poste proposé débuterait tout début septembre…

Je veux absolument ce poste de 35h, mais pour cela il faut donc que je quitte P., donc démission. Or si je démissionne maintenant, je respecte mon préavis de 1 mois, mais je n’ai pas la certitude d’être embauchée chez N. !

Et si j’attends la confirmation de N. et que je suis embauchée, je ne pourrais plus quitter P. (sauf abandon de poste, ou suspension du délai de préavis ; chose que laquelle P. refusera certainement vu qu’ils sont déjà à court de personnel…)

Que me conseillez-vous ? dois-je prendre le risque de démissionner dans les règles avec P., mais au risque de me trouver tout simplement…au chômage début septembre ! où est-ce que je peux laisser entendre à P. que si je pose ma démission fin août elle sera presque à effet immédiat puisque j’ai trouvé un autre boulot ailleurs…

Hormis le fait de me voir retirer financièrement le délai de préavis si je ne le respecte pas, y’a-t-il d’autres risques juridiques si on ne respecte pas le délai de préavis ? P. irait-il vraiment jusqu’à saisir un tribunal contre une simple petite vendeuse à 24h… ?

Merci d’avance pour vos réponses…

1 réponse

dna.factory Messages postés 25280 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 12 789
27 juil. 2016 à 09:40
Dites vous bien que vous ne serez pas le seul candidat dans ce cas..
Ce n'est d'ailleurs pas une bonne image pour l'entreprise de mettre une offre d'emploi aujourd'hui alors que les entretiens ne pourront pas avoir lieux avant un mois.
Si ils ont vraiment besoin de quelqu'un début septembre, le responsable revient de ses vacances pour faire passer les entretiens, ou au moins il délègue une grosse partie de la décision, faisant passer les entretiens finaux au téléphone...

Le mieux est d'aller voir N en leur expliquant que vous avez un préavis d'un mois à partir du moment où il vous donnent une réponse, comme toutes les personnes suffisamment compétentes pour être en poste (il est toujours considéré moins risqué de débaucher quelqu'un qui a su trouver et conserver un travail que quelqu'un qui est au chômage, même si il peut être dispo plus rapidement).
Et que si ils ne peuvent pas donner une réponse avant fin aout, vous ne pourrez pas commencer début septembre...

chose que laquelle P. refusera certainement vu qu’ils sont déjà à court de personnel
Le plan B consiste aussi à aller voir P en lui disant que vous avez trouvé un 35, mais que vous vous sentez bien dans votre environnement actuel (même si c'est pas vrai), et que vous préfèreriez rester, mais que malheureusement votre décision est gérée par le coté financier de la chose (clin d’œil appuyé).
0