Garder le contrat de travail pour bien le lire

jerom93 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 - Modifié par jerom93 le 23/07/2016 à 15:19
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 juil. 2016 à 17:07
Bonjour,

Je suis actuellement des études de gestion et je voudrais savoir s'il était possible de :

garder un contrat de travail (copie ou original) après une offre ferme venant de l'employeur pour demander à une amie juriste d'expertiser le contrat de travail en vue d'apporter des modifications succintes ou substantielles et des avenants au contrat dans le cas où il y a eu des termes qui n'ont pas déclarés durant les entrevues avec l'employeur.

Est-il donc possible de demander à l'employeur d'avoir le temps (24h, une semaine) de bien lire le contrat de travail et de revenir en faisant la demande d'avenants éventuels ?

Hic : la plupart du temps, et cela m'est déjà arrivé, l'employeur force le salarié ou la salariée à signer rapidement sans avoir le temps de lire ou de poser des questions en pensant que cela permettre à l'employeur d'y gagner sur certains aspects de la relation salariale.

Merci de votre réponse, les réponses et commentaires de juristes sont les bienvenus

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
23 juil. 2016 à 16:00
Bonjour,

Si c'est juste pour le lire tranquillement, et le signer sans rien modifier oui.

Si c'est une offre ferme, non. Puisque si vous choisissez de modifier la moindre petite ligne, l'offre est caduc.

CB
0
jerom93 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017
Modifié par jerom93 le 24/07/2016 à 16:36
Bonjour,

Donc, si c'est une offre ferme, il aurait fallu prendre des dispositions avant la signature du contrat. C'est bien ça ?
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > jerom93 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017
24 juil. 2016 à 17:07
Bonjour,

J'ai du mal à vous suivre :
Pour moi une offre ferme, c'est une offre qui n'admet aucune modification du co-contractant.
Donc, si vous voulez modifier le "projet de contrat" (et non faire un avenant car il n'y avenant que quand il y a contrat signé par les deux parties) il vous faudra obtenir l'accord de l'employeur pour qu'il signe l'offre que vous lui proposer.
Mais si l'offre est ferme, cela signifie que l'employeur n'acceptera aucune offre (modification ou avenant selon vos propres terme).

Vous pouvez bien sûr attendre avant de signer, mais cela ne vous servira qu'à réfléchir sur le fait que vous signez ou non. En effet, si le contrat est ferme : soit vous l'acceptez, soit vous le refusez, vous n'aurez pas la possibilité de le modifier.

CB
0