Salarié acte de rupture

toto - 21 juil. 2016 à 22:21
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 22 juil. 2016 à 19:51
Bonjour,
Voici ma situation:

Je suis actuellement salarié d'une petite entreprise de type commerce, j'occupe ce poste depuis février 2015
De mon point de vue, mon employeur n'a pas respecter ses obligations, à savoir:

je n'ai jamais eu de visite médicale préalable à l'embauche,
mon poste de travail n'est pas adapté à mon état de santé (je travaille assis sur une chaise de bar alors que mes radios attestent d'une double scoliose),
le magasin dans lequel je travaille ne comporte ni WC ni eau courante,

l'installation électrique est vétuste (cela n'a jamais été vérifié, les cables sortent des murs à cause de l'humidité, les prises électriques pendent, le circuit triphasé 380 volt n'est signalé nul part, ...) (des produits chimiques comme de la résine, de l'acide, ... sont stockés dans le magasin mais les climatiseurs ne fonctionnent pas ou peu)
je ne dispose d'aucun moyen de nettoyage (ni aspirateur ni serpillère, ni femme de ménage)
je n'ai toujours pas reçu de document attestant mon inscription à un régime de mutuelle

bref, cette liste est non-exhaustive.

De votre point de vue, que puis-je faire?
prendre acte de rupture de mon contrat de travail?

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
22 juil. 2016 à 13:12
Hello

je n'ai jamais eu de visite médicale préalable à l'embauche
et vous lui avez demandé d'en passer une ???

mon poste de travail n'est pas adapté à mon état de santé
comment pouvez vous le savoir vu que vous n'avez pas passé de visite médicale ??

le magasin dans lequel je travaille ne comporte ni WC ni eau courante pas normal
l'installation électrique est vétuste pas normal
je ne dispose d'aucun moyen de nettoyage pas normal

et le reste ne doit pas être normal non plus !!

et depuis février 2015 vous vous réveillez maintenant ???
0
Bonjour,

En effet ça paraît long comme détente mais mieux vaut tard que jamais...
Eh bien au début tout ce passait bien et j'avais besoin de ce travail. Mails à l'appui ; je lui ai demandé à plusieurs reprises de me faire passer une visite, de me remettre les papiers de mutuelle,....
Le poste de travail n'est pas adapté suivant la consigne du médecin du travail que j'ai vu pour mon dernier emploi.
Et je me réveille maintenant car j'ai reçu un avertissement pour absence alors que j'étais parti aux toilettes chez les voisins...
Je ne laisse plus rien passé désormais.
J'aimerais donc savoir si ,avec le peu de précisions que je vous ai donné, vous trouvez que mon dossier tient la route.
Que me conseillez-vous ? Prendre acte de la rupture du contrat de travail ou attaquer directement aux prudhommes ?

Merci de votre aide
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
22 juil. 2016 à 18:51
bjr
voir l'inspection du travail car pour "prendre acte" il faut les reins solides car tant que pas passez aux prud'hommes pas de salaire pas d'assedic et un long temps d'attente et pour couronner le tout pas sur que vous gagnez
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873 > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
22 juil. 2016 à 19:51
hello tania

tout à fait .. excellent conseil !

dommage d'attendre d'avoir un avertissement pour réagir .. je me demande comment toto a fait avant pour aller aux toilettes ???
0