Pièce transformée en garage MAIS il y a 30 ans

c182 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 - 20 juil. 2016 à 16:43
c182 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 - 21 juil. 2016 à 12:03
Bonjour,

je vous écris car je cherche à acquérir un bien immobilier. Un appartement plus exactement. L'offre paraît intéressante car le prix au m2 est inférieur à celui du marché.
Evidemment, j'ai flairé l'arnaque... Je pose plein de questions à l'agent immobilier qui finit par me dire que la pièce du bas est déclaré à la mairie comme un garage (+ 10m2).
Ouch.....
Mais, me dit-elle, ce n'est pas grave car il y a prescription. Les transformations ont été faites il y a plus de 30 ans (53 ans apparemment)... Doctorant en droit, je reflechis et me dit qu'elle a peut être raison... Je me demande alors s'il est possible de le prouver ... (une facture des travaux veille de 30 ans?? difficile à imaginer...)

Je suis donc tenté d'acheter un garage... transformé en habitation irrégulièrement il y a 53 ans...

Je pense que plusieurs options s'offre à moi :

- Faire une offre avec condition suspensive de régularisation : le vendeur devra faire une déclaration à la mairie de changement de destination de la partie du bien.

-Faire une offre en faisant encore baisser le prix (j'achète un garage quand même...) et je tente de régulariser plus tard moi-même.

-Je n'achète pas car c'est trop risqué ?

Sachant... que le bien fait partie d'un lot dans un copropriété qui en compte 6.... et que ces joyeux drilles ne me paraissent pas très familier avec le droit... Pourront-ils s'opposer à ce changement de destination?

Que pensez-vous de cette situation. Est-ce trop risqué d'acheter ?

Je vous remercie de votre attention et attends de vous lire.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
21 juil. 2016 à 08:16
Bonjour

Les 3 options sont envisageables.
Cependant vu que le changement d'affectation a été fait il y a plus de 30 ans, les délais de prescription sont très largement dépassés.

Donc pas d'obligation de régulariser au titre du Code de l’urbanisme mais en cas de sinistre, la reconstruction à l'identique ne sera pas possible (en tout cas pour le garage).
De plus en cas de régularisation, il faudrait compenser la suppression de ce stationnement par un autre stationnement (garage ou aire de stationnement).

En revanche, est-ce que ces travaux avaient été autorisés par la copropriété ? Est-ce que la prescription joue dans le cadre d'une copropriété ?
Visiblement, jusque là, cela semble n'avoir embêté personne...
0
c182 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
21 juil. 2016 à 08:54
Merci de votre réponse rapide.

J'en ai appris un petit peu plus... Pas de la part de l'agent immobilier qui m'a menti sur toute la ligne ce qui est très grave car elle a un devoir de conseil et d'information. Que dire de la bonne foi...

En faisant une recherche sur google map... je me suis aperçu que la porte d'entrée avait été modifiée. J'ai regardé la date de la prise de vue : 2014.... Cela signifie que des travaux qui touchent la façade ont été effectués entre 2014 et 2016... sans doute sans demande de permis... il y a donc fraude et donc il n'y a plus de prescription qui puisse jouer conformément à l'article L 111-12 du Code de l'urbanisme concernant ces derniers travaux.

Pour répondre à votre question qui touche à un autre point : le changement de destination est prescrit même à l'encontre des copropriétaires....

Cela m'a été confirmé par le notaire qui s'occupe du bien. (J'ai réussi à trouver son numéro et je l'ai appelé ). Vous me direz alors : Si on vous a menti sur la façade. qui dit que l'on ne vous a pas menti au sujet de la prescription de l'usage d'habitation du garage ? La question est pertinente mais le notaire a le pouvoir de le garantir. Ce qui me protégerait juridiquement.


Revenons au changement de destination : il m'a indiqué qu'il ne pouvait pas ACTER le changement de destination parce qu'il fallait l'accord de la copropriété et qu'il ne pouvait pas le faire parce qu'une des copropriétaire était en querelle de voisinage avec un autre.
C'est une copropriété dans laquelle tout le monde fait n'importe quoi. personne ne demande d'avis pour rien et ils savent ce que signifie le mot LOI ou REGLEMENT...

J'aurai donc toujours le problème. Si j'achète, j'achète un garage ....

Pour la porte du garage... la façade... Le notaire m'a spécifié que la vente pouvait être effectuée sous réserve de régularisation par le vendeur...

Quid Juris ?
Qu'en pensez vous ?
Je sais que la sagesse porte à penser qu'il faut fuir une telle situation foireuse ... mais le prix au m2 est tellement intéressant que çà vaut le coup d'y penser....
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
21 juil. 2016 à 11:38
Juste pour ton info, le Livre 1 du Code de l'urbanisme a été profondément remanié. Donc il ne s'agit plus de l'article L 111-12 mais de l'article L421-9
Hormis du point de vue de l'urbanisme réglementaire sur les derniers travaux, rien ne s'oppose à ce que tu achètes cet appartement
0
Gayomi Messages postés 17260 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
21 juil. 2016 à 11:56
Je ne saurai vous répondre précisément sur les points soulevés mais je vous en propose 2 autres :

- assurance : quelle sera la description du bien ? En effet, si un sinistre survient et que le bien assuré n'est pas conforme à la réalité, vous risquez de ne pas être indemnisé.

- tantièmes : aujourd'hui, j'imagine que les tantièmes sont calculées par rapport à un garage. Comme vous parlez de copropriétaires moyennement sympathiques, on pourrait vous demander d'augmenter votre part. La prescription fait qu'on ne pourra pas vous l'imposer mais les relations de voisinage pourraient vite devenir tendues.

Je sais que la sagesse porte à penser qu'il faut fuir une telle situation foireuse ... mais le prix au m2 est tellement intéressant que çà vaut le coup d'y penser....
Le prix au m² du bien n'est pas "intéressant", il est juste en rapport avec les ennuis qui vont avec...
0
c182 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
21 juil. 2016 à 12:03
Merci de votre réponse...

Après réflexion, je vais profiter de ces problèmes pour faire une offre 25 000€ en dessous du prix. Je n'ai rien à perdre et il est légitime de négocier le prix eu égard à tous les soucis qui s'y rapportent.

J'ai eu d'autres informations.. Impossibilité d'acter le changement de destination auprès de la mairie dans la mesure où en supprimant un garage, ils ont supprimé une place de stationnement... A moins d'en créer une nouvelle dans les 300 mètres alentours... ils n'accepteront pas...

C'est un élément qui pèsera dans la négociation soyez en sûr...
0