Transférer une donation à une soeur par une SCI

Caesarion Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 - 19 juil. 2016 à 13:47
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 19 juil. 2016 à 14:02
Bonjour à tous,

Ma soeur a acheté un appartement pour 120,000€

Pour cela, elle a utilisé un apport personnel de 20,000€, une donation de 30,000€ de notre père et un crédit immobilier sur 20 ans.

Mes parents souhaiteraient procéder à une donation équivalente de 30,000€ pour moi, mais je n’en ai pas l’utilité.

Pour aider ma soeur, serait-il avantageux de constituer une SCI familiale, y apporter mes 30,000€ reçus en donation de mes parents pour devenir propriétaire d’1/4 des parts de son appartement ?

L’objectif serait d’alléger le prêt de ma soeur, réduire ses mensualités et ses intérêts bancaires.

Si je devais venir à avoir besoin de ces 30,000€, ma soeur pourrait contracter un prêt et me racheter mes parts puis dissoudre la SCI, mais il est peu probable que nous en arrivions à cela.

Ma démarche est purement altruiste.

Est-ce que cette idée tient la route ? Y a-t-il de gros inconvénients pour moi en dehors de ne pas pouvoir profiter de ces 30,000€ ? Cet argent ne me rapporterait quelque chose qu'en cas de vente avec plus value puisque ma soeur continuerait à vivre gratuitement dans l'appartement.

Serait-il possible de constituer cette SCI à moindre frais puisqu’elle paraît tout ce qu’il y a de plus simple ?

Ce qui me paraît le plus compliqué est la démarche à suivre pour que mes 30,000€ soient transférés à ma soeur afin qu'elle puisse les donner à sa banque et ainsi réduire le capital et le coût de son emprunt.

Y aurait-il des inconvénients pour moi ? Je suppose que ma quote part des taxes pourrait m'être remboursée par ma soeur sous forme de cadeau de Noël.

Merci par avance pour votre aide si vous voulez bien me l’accorder.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
19 juil. 2016 à 14:02
Bonjour
Aucun intérêt la SCI outre les obligations de gestion d'une SCI,mettre en SCI le bien c'est une cession donc avec frais de notaire (il aurait fallu faire au moment de l'achat) et supposerait l'accord de la banque prêteuse qu'elle ne donnera pas

De plus en l'état elle a déjà pris sont prêt donc il y aurait des frais de remboursement anticipé si elle voulait ne rembourser une partie. Avec les taux d'intérêts actuels 30 000 de prêt en plus cela ne doit pas lui couter cher en intérêts

Il y a plein de moyen de placer 30 000 euros (vous êtes je suppose célibataire sans enfants mais un jours vous regretterez peut etre cet argent) mais sinon vous pouvez faire un prêt sans intérêt à votre sœur et l' enregistrer aux impôts
0