Plateforme de financement de factures

SolutionDuFutur Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2016 - 18 juil. 2016 à 15:13
SolutionDuFutur Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2016 - 26 juil. 2016 à 11:12
Bonjour,

Je suis dirigeant d'une PME et je rencontre régulièrement des problèmes de trésorerie en raison des délais de paiement de mes clients. Je m'intéresse tout particulièrement à des plateformes de financement de facture à la pièce comme Edebex, Créancio ou Finexkap. Laquelle me conseillez vous? (fiabilité, prix, service client, ...)

2 réponses

entrepreneuranonyme Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2016 3
26 juil. 2016 à 11:01
Je serais plus nuancé que le premier intervenant.

Pour commencer, les partenaires l'apprendront forcément, puisque la subrogation de créances - typique de l'affacturage ou de la vente de factures - implique que le débiteur soit notifié de la subrogation.

Ensuite, cette réaction me semble plutôt appartenir au siècle dernier (années 80-90), lorsque l'affacturage avait effectivement mauvaise presse.

Recourir à l'afffacturage ou à la subrogation de créances individuelles n'est pas nécessairement signe de problèmes de trésorerie. C'est au contraire une démarche positive, et une réaction logique face à l'allongement des délais de paiement de nombreuses entreprises.

Pour les TPE et PME en croissance rapide, l'affacturage constitue en outre une excellente solution de financement, plus accessible que les crédits bancaires, car basée sur l'activité elle-même.

Par ailleurs, de nombreuses grandes entreprises ont recours à l'affacturage pour une part relativement importante de leur portefeuille de créances, car il leur permet d'améliorer leurs ratios financiers et de sous-traiter la gestion des débiteurs.

Votre idée, cher "solution du futur", me semble donc marquée du coin du bon sens. Quant à savoir quelle plateforme choisir, il me semble que beaucoup se valent. Avez-vous déjà comparé les différentes solutions ? Ne vous basez pas que sur le coût: à ma connaissance, certaines entreprises assurent les créances qu'elles achètent et gèrent le recouvrement, alors que d'autres continuent à faire peser le risque d'impayé sur votre entreprise.
3
SolutionDuFutur Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2016
26 juil. 2016 à 11:12
Bonjour, merci pour vos réponses. En effet j'avais entendu que l'affacturage pouvait me décrédibiliser auprès de mes clients. En revanche, je me posais la question pour ces nouvelles plateforme où je peux vendre "à la pièce". Je suis d'accord avec entrepreneuranonyme qu'il faut vivre avec son temps. Je compare en ce moment les solutions mais est ce que quelqu'un qui a déjà vendu ses factures via ces entreprises peut me donner son avis?
0
Bonjour,

C'est des attrapes pigeons.

En plus cela donne une très mauvaise image de votre entreprise, si vos partenaires (clients, fournisseurs,...) l'apprennent.
Dans ma boite, on rompe systématiquement tous les contrats en cours si un client/fournisseurs fait appel à ce genre d'entreprise.

Bonne soirée
0