Pension alimentaire

dixiellisa Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 16 juil. 2016 à 22:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 août 2016 à 19:45
bonjour , le fils de mon ami habite depuis 1 an au domicile de son père . celui-ci a subvenu aux besoins du jeune homme , école, permis , assurance voiture,nourriture ,vêtement etc...donc arrêt du versement de la pension alimentaire à la mère.
son ex épouse réclame la pension alimentaire de son fils sur la période où il habitait chez son père
qu'en est -il ? et dans quelles circonstances la pension alimentaire soit être payé si de un le fils retourne chez sa mère un mois et reviens chez son père, ou s'il décide de nouveau de réhabiter chez sa mère peut on donner la pension alimentaire directement au jeune?
je ne sais pas si je suis clair dans mes propos.
merci de vos réponses
cordialement

3 réponses

Bonsoir. Seul le juge peut annuler le versement de la pension alimentaire. Même pour un "enfant" (puisqu'il a le permis) majeur et même s'il vit chez son père. Donc votre ami est en tord légalement parlant.
Il serait bon de demander à repasser en jugement pour faire valider le changement de domicile du jeune homme de chez sa mère à chez son père et en d'écoulement demander l'arrêt de la pension.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
17 juil. 2016 à 17:35
Bonjour

L'enfant circule ou il veut , sans passer par le juge une fois majeur

En revanche, si tel est le cas, la pension n'est plus de circonstances, mais il va falloir lui demander à votre beau fils, de se décider à choisir un domicile habituel ou ce sera son domicile officiel , apres libre à lui de vagabonder entre les deux, afin que le juge puisse établir à quel profit va la pension et si elle est encore justifier (tout dépend de ce qu'il fait votre beau fils)
0
Bonjour,

Votre ami ne peut que demander la suppression de la pension alimentaire (et en aucun cas l'annulation qui a un effet rétroactif en droit et est sans objet en matière de pension alimentaire).

Bien entendu, il devra demander sans délai au Juge aux Affaires Familiales cette suppression de la pension alimentaire.

Ensuite, il faudrait nous préciser si la pension a été fixée par le Juge aux Affaires Familiales... Tant qu'elle n'a pas été révisée ou supprimée par le Juge , elle reste due... D'où l'urgence de présenter une requête au Juge..
-4
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
3 août 2016 à 12:34
Sopocle

Vous n'avez pas finit de raconter n'importe quoi depuis des jours et des jours ?

L'annulation de la pension entraîne automatiquement un effet rétroactif dites vous ?

Que vous dire à part " n"'importe quoi "!!!!!
0
Bien évidemment, sur le plan juridique, l'annulation a un effet rétroactif alors que la résiliation n'e an pas... Les juges emploient toujours à juste titre la suppression de la pension alimentaire... Il faudra revoir vos cours de droit si vous les avez suivis...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192 > Sophocle
3 août 2016 à 14:29
Lol
Vraiment, vous m'épatez

Il n'y a pas d'effet rétroactif dans la généralité et c'est au cas par cas, mais surement pas automatiquement.
0
L'annulation d'une pension alimentaire n'existe pas. Elle signifierait que toutes les sommes versées au titre de la pension alimentaire devraient être restituées par le créancier au débiteur.. On doit mentionner à juste titre comme les juges que la pension est supprimée, le cas échéant avec un effet rétroactif qui peut remonter jusqu'à la date de la requête présentée par le demandeur (créancier en l'occurrence).
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192 > Sophocle
3 août 2016 à 16:09
Annulation, suppression, comme vous voulez, du moment que le résultat est le meme

Je perds beaucoup de temps avec vous
0