Frais de notaire

small -  
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Je donne à mes deux enfants une maison d'une valeur de 110 000 € selon estimation du notaire. L'un des enfants habitera dans cette maison, il en sera propriétaire et versera à son frère une soulte de 55000 € représentant la moitié du montant de la donation partage.
Le notaire me réclame la somme de 3600 € pour provision sur frais de donation. Je trouve que c'est excessif . Pouvez vous me communiquer le tarif légal pour cette donation ?
Merci

1 réponse

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 583

Bonjour,

Il est impossible de vous répondre aussi simplement. Vous aurez sur ce lien quelques explications sur les frais demandés : https://succession.ooreka.fr/comprendre/frais-de-notaire-donation
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

La rémunération du notaire lui même sera d'environ 20% du montant de ce qui vous est réclame. Il y a donc environ 80% de frais annexes. Et ça c'est peut être excessif, mais c'est légal.
0