Déclaration de succession : intérêts brut

nad - 16 juil. 2016 à 09:32
 nad - 18 juil. 2016 à 16:48
Bonjour,
Je fais une déclaration de succession (pas de notaire). La banque m'a transmis les avoirs du défunt avec les intérêts brut que je dois déclarer, au jour du décès. Peut-on déduire les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, ...) dans le passif ?
Merci pour votre réponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
16 juil. 2016 à 09:47
Peut-on déduire les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, ...) dans le passif ?
Réponse affirmative, dès lors que le redevable légal était le défunt.
Il en est de même des impôts sur le revenu et locaux dus au titre de l'année du décès.
1
il faut ajouter une ligne dans le passif du style : Prélèvements sociaux (CSG, CRDS, ...) sur avoirs incluant les intérêts bruts = - xxx euros ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > nad
16 juil. 2016 à 12:50
il faut ajouter une ligne dans le passif du style : Prélèvements sociaux (CSG, CRDS, ...) sur avoirs incluant les intérêts bruts = - xxx euros ?
Exactement.
Comme toutes les dettes du défunt.
Toutes sont décrites dans le "passif", quelle qu'en soit l'origine, avec leur montant.
0
Mon père avait un PEL soumis aux prélèvements sociaux que j'ai choisi de garder car le taux était intéressant. La banque m'a donné le montant incluant les intérêts bruts, au jour du décès. Du fait que je le conserve (à mon nom), je n'ai peut-être pas la possibilité de déduire dans le passif les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, ...) au jour du décès ?
Merci pour votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > nad
17 juil. 2016 à 16:15
je n'ai peut-être pas la possibilité de déduire dans le passif les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, ...) au jour du décès ?
Sont assujettis aux prélèvement sociaux, les intérêts et et primes des PEL :
-pour les plans ouverts jusqu'au 28.02.2011, soit à la date du 10 ème. anniversaire du plan puis annuellement lors de l'inscription en compte ;
-pour ceux ouverts avant le 1.4.1992, à la date d'échéance ou au dénouement s'il est antérieur;
-pour ceux ouverts à/c. du 1.3.2011, lors de l'inscription au compte.
Les primes sont imposées lors du leur versement.
Les vôtres étant versées, puisque la banque vous en a avisez, le prélèvement étant dû, vous pouvez le porter au passif.
En le conservant, vous êtes dorénavant concerné(e) à titre personnel.

Présentement, la question se pose vis à vis de votre père, intérêts versés au cours de l'année du décès.
0
nad > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
18 juil. 2016 à 16:48
Mon père avait aussi un DAT (dépot à Terme), la banque me dit de déclarer dans l'actif brut, le montant brut (montant du placement + intérêts bruts) au jour du décès, mais de ne rien déclarer en Passif (prélèvements sociaux et Prélèvement accompte imputable sur IR)

VALEUR DAT MONTANT BRUT : x euros (y euros du placement DAT + z euros d'intérêts bruts)
PRELEVEMENTS SOCIAUX : z * 15.5% prélèvement sociaux = .... €
PRELEV ACOMPTE IMPUTABLE SUR IR : z * 24% acompte sur IR = ... €

VALEUR DAT MONTANT NET (montant brut moins prélèvements fiscaux) = ce que j'ai reçu en net (en n'ayant clôturé 1 mois après le décès).

Selon la banque, le DAT a été cloturé environ 1 mois après le décès de mon père, les intérêts bruts sont différents au jour du décès et au moment de la clôture. De ce fait, elle me dit de ne rien mettre en passif.

Selon vous, puis-je mettre en passif les prélèvements sociaux et le prélèvement accompte imputable sur IR, en les calculant moi-même au jour du décès ? car la banque ne peut pas me fournir ces informations au jour du décès, mais me les a donné au sein d'un mail à la date de la clôture du DAT (1 mois après le décès).

Faudra-t-il que je donne un justificatif sur ces prélèvements sociaux, sachant que j'ai un document officiel sur l'inventaire des comptes (dont DAT) au jour du décès (sans que soit précisé que c'est la valeur du DAT Brut).

Tout ceci est bien compliqué !
0
Gayomi Messages postés 18717 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 10 123
17 juil. 2016 à 16:51
Bonjour,

Je fais une déclaration de succession (pas de notaire)
Est-ce que le montant de l'actif est supérieur à 100 000 € ?
En effet, si l'actif est inférieur au montant de votre abattement, il n'est pas utile de vous casser la tête pour déterminer le passif, cela ne changera rien.
0