Attente de caution

sg - 14 juil. 2016 à 17:30
 sg - 15 juil. 2016 à 08:22
Bonjour,
je suis parti il y a 3 mois du logement je n ai toujours pas ma caution aucune lettre me disant si ils ont fait des travaux donc je me suis deplacee au bailleur et ils me disent qu ils reste encore 150 euros et qu il y a encore des travaux ( au bout de 3 mois qu une autre personne est dans le logement) que faire?

3 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
14 juil. 2016 à 17:38
Bonjour,

tout d'abord, il ne s'agit pas de "caution", mais de DG = DÉPÔT DE GARANTIE.

Voici un petit topo sur le DG :

Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges.
C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
Si versement en chèque, le propriétaire a le droit de l’encaisser dès la remise des clés (mais peut l'exiger à la signature du bail si celle-ci est antérieure à l’EDL entrant + remise des clés).

En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

Le DG doit être rendu au locataire :

• sous 1 mois maximum après le rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• sous 2 mois maximum après le rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégâts non mentionnés sur l'EDL entrant.
=> Si dégâts = réparations = justificatifs (devis OU factures de professionnels) que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR pour lui réclamer le surplus (ce qui implique que le locataire écrive sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant qu'il aura signé).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le garant de son locataire.

- Le propriétaire est en droit de conserver 20% du DG en vue de la régularisation des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire en droit de lui demander 10% du DG par mois de retard commencé.

Cdt.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

PS : un petit MERCI aurait été apprécié :-))
0
d accord merci donc il me doit deja 10 pour cent du depot de garantie car il y a 3 mois que je suis partie
0
cdt
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 565
14 juil. 2016 à 18:32
Bonjour
Votre EDL de sortie mentionne t-il des "trucs" abimés ou à réparer ?
0
le lino abime j ai vecu 5 ans et ancienne locataire avant moi 7ans
0
cdt
0