Accusé de vol par mon patron avec de fausses preuves

Kitogada - Modifié par Kitogada le 7/07/2016 à 08:53
 Kitogada - 9 juil. 2016 à 14:08
Bonjour,

Je suis accusé de vol par mon patron lors d'encaissement dans mon poste de serveur, je m'explique : Sur un ordinateur, je dois sortir un ticket de caisse avec les consommations avec ma clé a mon nom, fermer le ticket, encaisser. Puis je rend l'argent a la fin de la journée en indiquant combien je dois rendre grâce a un ticket que je sors a la fin de mon service.

Jusque la pas de soucis, mais hier, petit entretien "secret" avec mon patron, il apparaitrait sur la machine qu'il y a des retours sur la machine fait avec ma clé depuis six mois juste après avoir sorti le ticket de consommation. Or, je n'ai jamais rien annulé, ma clé ne pouvant le faire, il y en aurait pour plus de 2500€ alors que je n'ai jamais eu cet argent ... Que puis-je faire ?

Exemple : Ticket Café sorti à 15h32. Ticket annulé par XXXXX a 15h33.

Merci..

Édit : Il me demande de lui signer une reconnaissance de dette ou de trouver un autre moyen de s'arranger car il ne veut pas non plus me mettre dans la mer**, mais c'est ce qu'il fait en me demandant cette somme que je n'ai jamais eue ... Doit-je signer quelque chose ?
A voir également:

5 réponses

dna.factory Messages postés 24935 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 379
7 juil. 2016 à 10:56
Première chose, ne signez rien, même si vous êtes coupable !!

Ne perdez pas de temps à pleurer que vous êtes n'etes pas coupable, je m'en fout, et ça ne changera rien à mes conseils.

La première chose à noter c'est que demander de l'argent sous menaces (mêmes voilées comme ici, car en vrai il vous a menacé de vous mettre dans la merde si vous ne payez pas), c'est de l'extorsion (du chantage), et que c'est puni par la loi, à peu près au même niveau que le vol.
Bien évidemment, tant qu'il se contente de vous le dire à l'oral sans témoins, vous n'avez pas de preuves... mais commencez par demander un écrit (même un mail ou un texto, c'est un début), histoire d'avoir de quoi vous défendre...

Si l'employeur peut prouver votre culpabilité, vous serez licencié au minimum pour faute grave.
Il ne peut pas exiger que vous le remboursiez, de quelque façon que ce soit, par contre, il peut porter plainte, et faire en sorte que la justice vous demande de le rembourser.
(et peut-être pousser la faute lourde du coup)...

Vous dites que votre clé ne permets pas l'annulation... elle ne le permet pas, ou vous ne saviez pas qu'elle le permettait ?
Dans le premier cas, votre ligne de défense est facile...
Tentez une annulation devant votre employeur (et un autre témoin).
Le risque est que votre clé fonctionne pour les annulations alors que vous ne le saviez pas.

Pour moi, si vous êtes innocent, vous n'avez aucun intérêt à entrer dans son jeu, et à payer le moindre centime.
Laissez le porter l'affaire en justice si il tiens, au pire, vous contrattaquerez avec une plainte pour extorsion.
6
En fait le truc, c'est pour lui il manque 2500€ de ma clé depuis Février, j'ai appris qu'il avait eu des nouvelles de son avocat, il lui conseille soit de trouver un arrangement amiable avec reco de dettes, soit porter plainte, mais ce qui me fait peur, c'est qu'il m'a donner des papiers avec mon nom écrit dessus ( Ce qui est enregistré dans le logiciel Orchestra de la caisse ) Exemple : Annul XXX de Café x 1
Pleins de lignes comme ça sur plus d'une centaine de lignes, et ma clé ne permets pas d'annulation, si j'annule, normalement il reste le ticket enregistré dans la caisse qui reste a 0 et doit être fermé par l'administrateur pour fermé la caisse. Et c'est fait chaque soir, donc je ne comprend pas non plus qu'il ait attendu six mois avant de m'en parler, et qu'il n'ait pas eu ces fameux ticket a 0€ mais qu'ils aient été directement fermé....

Il veut que je signe la reco de dettes demain, je suppose donc que je refuse ? ( Il m'a en plus dit en secret que si je signais pas, il convaincrait mon futur employeur que j'ai déjà trouvé de ne pas m'engager ... ) Alors ...

Je sais pas ... HELP ...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Kitogada
7 juil. 2016 à 19:49
surtout ne signez pas ! car en signant vous reconnaissez que vous avez volé .Rien ne l’empêchera de vous poursuivre et de dire à votre futur patron que vous êtes un voleur en lui présentant votre reconnaissance de dette.
Votre patron n'est pas très sur de lui . il utilise la pression au lieu de vous licencier et vous trainer au tribunal . s'il avait des preuves il vous les aurait présentés .
voyez un syndicat à la bourse du travail.
0
Voir un syndicat sans être syndiqué ?

Et il a des "preuves"
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Kitogada
7 juil. 2016 à 23:08
nul besoin d'être syndiqué pour contacter un syndicat .Quant aux preuves ,surtout si vous êtes innocent je ne vois pas bien .L'attitude de votre patron est bizarre pour quelqu'un qui est si sur de son fait .S'il avait vraiment des preuves solides il passerait directement par la justice sans se livrer à ce chantage qui pourrait se retourner contre lui.
0
Ses preuves sont l'historique des annulations de consommation, mais en même temps, si j'ai un ticket ouvert d'une boisson, que je me trompe, que je l'enlève, et que je mets la bonne, ça apparaît dans son truc ... Donc je sais pas si il essaie de m'intimider car c'est peut-être pas tangible devant un juge ..
0