Aucune visite médicale

Nuffin - 4 juil. 2016 à 18:23
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 5 juil. 2016 à 06:27
Bonjour,

Je suis actuellement salariée à mi-temps depuis deux ans et je n'ai jamais effectuée de visite médicale. Je l'ai référé l'année dernière mais aucune disposition n'a été prise. Malheureusement, je n'ai aucune preuve d'avoir remonter l'information.
La médecine du travail à retrouvé mon dossier vide étant donné que je n'ai jamais fait aucune visite médicale. Je pense qu'il est important de souligner que je suis sous surveillance médicale assez renforcée ayant des soucis sanguin.

Quoiqu'il en soit, ma responsable est loin d'être sympathique, comme beaucoup j'imagine. Lors d'une nouvelle affectation je me suis retrouvée sur un site avec des internes de la boîte qui se sont ligués contre moi et on demandé une interdiction de site. Mais étant au moins la dixième personnes à qui cela arrivait je n'ai pas été sanctionnée.
Suite à cela, j'ai été affilié à un nouveau site. Après cela, ma responsable a proposé de m'affilier de nouveau à l'ancienne boîte mais dans un autre bâtiment. J'ai dans un mail poliment refusé l'offre en soulignant le fait que je ne me sentais pas bien du tout à l'idée d'y retourner. De plus, la société se trouve à 1h de chez moi alors que je ne faisais que 25 min de trajet. Sachant qu'elle doit respecter ma plage horaire et mon temps de trajet dans ma nouvelle affectation je pensait cela possible.

Elle m'a gentiment répondu (et ce au téléphone bien entendu) que si je n'allais sur le site qu'elle me proposait je serais licenciée. Je lui ai signalé que j'étais d'accord pour une rupture conventionnelle; là elle s'est corrigée : "non, c'est une démission ou un abandon de poste rien d'autre n'est possible."

Aujourd'hui je suis sur le site où elle souhaitait m'affilier. Elle m'a mis la pression, je suis vraiment stressée tout le temps et angoissée d'aller travailler. Je ne souhaite pas rentrer plus en avant dans les détails, mais "ligués contre moi" est vraiment un euphémisme. Surtout qu'une d'entre elle a emménagé dans mon bâtiment et que la plupart d'entre eux ont également emménagé dans ce même bâtiment; alors que ma responsable m'avait assurés que non.
Étant étudiante en master je devais rendre mon mémoire le 15 juin, malheureusement tout le stress de mes études et l'angoisse ainsi que je ressens au travail ont provoqué un burn-out et je n'ai pas pu rendre mon mémoire. (Sérieusement, je ne pensais pas que ça pouvais être aussi violent pour soi-même un burn-out...)

Tout ça pour vous expliquer que je souhaite vraiment quitter mon travail, mais ma responsable refuse toute négociation et j'ai lu que l'employeur devrait dans certains cas verser une indemnité à l'employée si la visite médicale n'avait pas été effectuée. Je me suis donc dis que si j'y avais droit je pourrait démissionner sans craindre de ne pas pouvoir payer mon loyer, même pour quelques mois.

Pensez-vous que je pourrais sortir de cette situation sans forcément démissionner ce qui me ferait perdre certaines aides sans lesquels je ne pourrait vivre étant étudiantes… ?

Merci par avance pour vos réponses :)

6 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
4 juil. 2016 à 18:39
hello

j'ai lu que l'employeur devrait dans certains cas verser une indemnité à l'employée si la visite médicale n'avait pas été effectuée.

vous avez le lien ??

0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
4 juil. 2016 à 18:44
bjr Marylou c'était pas dans les contes d'Andersen cela car dans la vraie vie faut pas rêver Je me suis donc dis que si j'y avais droit je pourrait démissionner sans craindre de ne pas pouvoir payer mon loyer, même pour quelques mois.
0
Bonjour,

??

La visite médicale est obligatoire, prévenez l'inspection du travail.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
4 juil. 2016 à 18:45
coucou marley

ok pour l'inspection du travail .. mais on va lui demander :

avez vous réclamé par lettre recommandée + ar ??

pas vu beaucoup de personnes gagner aux prud'hommes pour un défaut de visite médicale d'embauche si celles ci n'avaient pas relancé l'employeur !!

après tout dépend peut être des prud'hommes !!

bonne soirée !!
0
pas vu beaucoup de personnes gagner aux prud'hommes pour un défaut de visite médicale d'embauche si celles ci n'avaient pas relancé l'employeur !!

La visite médicale est annuelle..
0
4 juil. 2016 à 18:49
ok mais nuffin n'a pas relancé l'employeur dans les temps ..

la visite est annuelle .. oui mais la médecine du travail ne te convoque que si tu as passé celle d'embauche, car sinon comment pourrait elle savoir qu'il faut te convoquer tous les ans ??
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
4 juil. 2016 à 18:59
l'absence de visite médicale vaut une amende pour l'employeur mais il ne perd pas aux prud'hommes pour cela ce n'est meme pas de la compétence du tribunal
0
Faute de l'employeur.
0
4 juil. 2016 à 19:07
oui c'est une faute .. mais ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, je sais, à part une amende..
0
4 juil. 2016 à 19:12
ah ok ..j'avais pas compris !
bonne soirée à toi
0
Bonsoir,

Dans ce cas je dois faire un rappel par lettre recommandé pour une visite médicale et on verra c'est cela ?

Merci pour vos réponses.
0
5 juil. 2016 à 06:27
c'est celà !

par contre vous n'avez pas répondu à ma question !

hier à 18 h 39 concernant le lien !!
0