Locataires ont tout cassé et on ne peut pas obtenir réparation

Gogo95 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 3 juil. 2016 à 14:14
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 5 juil. 2016 à 10:12
Bonjour,

Je souhaite obtenir des réponses car je ne peux plus supporter la situation. Jai écrit un pavé pour bien expliquer merci à tous ceux qui pourront lire jusqu'au bout et maider. J'ai vraiment besoin de savoir comment je peux remédier à la situation... Merci d'avance !
Ma mere a loué en Décembre 2014 notre maison (notre résidence secondaire) à la campagne.
Cette maison qui est donc notre maison de vacances etait louée pour la première fois, entièrement meublée (il restait d'ailleurs nos affaires personnelles comme des jeux, des vêtements, des bijoux, des livres etc bref ce que l'on peut laisser comme affaires dans sa maison de vacances sans avoir besoin de prendre une valise à chaque fois). Du fait de la séparation de mes parents en septembre 2014, ma mere qui est l'unique propriétaire de la maison a eu besoin d'argent et à donc décidé de la faire louer un an (elle a un crédit de 700e/mois sur la maison).
Bref, elle n'est pas passée par une agence et à loué à des gens du coin, une famille avec 3 enfants. Je précise que ma mere est loin d'être la reine des papiers, et qu'elle est de nature à accorder sa confiance à n'importe qui. Elle n'a donc pas exige beaucoup de choses pour louer à maison juste des garanties type revenus du couple et carte d'identité je crois.
Bref elle remet les clés etc et on n'a pas de problème les premiers mois. On se rend juste compte qu'en fait c'est surtout la CAF qui paie le logement ainsi que des aides. Cependant au bout de 6 mois les locataires nous parlent de vouloir racheter la maison etc ce à quoi ma mere répond "Non" elle ne cherche pas forcément à à vendre. En juillet 2015 on décide de descendre avec l'accord des locataires chercher des affaires comme des outils de camping que l'on avait laissé à leur disposition pour partir en vacances.
Arrivés sur les lieux c'est le drame. La propriété est un chalet situé au milieu d'une forêt d'un demi hectare (cest ce charme et la nature qui ont plu à ma mere qui voulait se ressourcer pendant l'été habitant en région parisienne).
Le portail de la propriété a été complètement défoncé et enlevé donc plus de portail. On pénètre sur le terrain et les locataires ne sont pas là alors qu'ils devaient nous accueillir. Je dirais qu'une bonne partie des arbres plantés fleurs etc nature qui peuplaient la forêt ont été abattus, rasés, enlevés, le terrain ressemble à un terrain vague par endroits il ne reste plus que de la terre retournée au sol. Pour ma mere cest la pire chose. Toute la nature a été enlevée. On avait dès lapins des écureuils des renards des hérissons qui venaient là il n'est pas possible de voir quoi que ce soit. Les plus gros arbres ont été abattus c'est vraiment méconnaissable. Cest rasé. Sur le terrain on retrouve 5 voitures un camion des scooters et des chiens attachés aux arbres qui ont pour maison nos 2 tentes quechua toutes neuves que nous venions justement chercher. Les tentes sont complètement déchirées sentent les excréments il y a également à l'intérieur nos sacs de couchage plein de pisse pardonnez moi l'expression. Bref le terrain est sans dessus dessous c'est méconnaissable. La piscine hors sol qui faisait 7metres sur 4metres a été arrachée du sol, la terasse que nous avions construite près de la piscine a été cassée et enlevée. Ma mère dans tous ses états en réalisant les dégâts, j'appelle les locataires qui nous demandent de repasser demain car ils ne sont pas la. On repasse le lendemain et la j'explique au monsieur qu'on a un petit problème au niveau du terrain. Lui explique que le terrain aura beaucoup plus de valeur comme ca complètement défriché, que la piscine ne marchait plus (je tiens à préciser que nous l'avons mise en route tous les étés pendant 8 ans et qu'elle était en parfait état vu que nous y faisions hyper attention), le portail a été enlevé car sinon monsieur ne pouvait pas faire passer ses camions sur le terrain. Je lui explique poliment que ce n'est pas à lui de décider sans nous en parler il est seulement locataire ici et il va falloir trouver un arrangement. De plus notre maison étant sur pilotis il y a environ un mètre qui sépare le plancher de la maison du sol. Et là coup de théâtre je vois tous nos meubles qui étaient loues avec la maison sous la maison dans un état pitoyable. Quand je dis mes meubles je parle de la télé complètement cassée, la machine à laver inutilisable, le micro onde, les chaises, canapés, nos habits, couettes, oreillers, des bijoux que je retrouve enterrés avec seulement un pendentif qui dépasse du sol, des serviettes de bains, commodes, tables, etc (notez que tous ces meubles étaient quasi neufs vu qu'on ne les utilisait qu'un mois par an). Je demande des explications et le locataire me dit avec le plus grand aplomb "ben quoi vous ne pensiez pas qu'on allait laisser nos meubles dehors quand même !" Or dans le contrat c'était bien précise que la maison etait louée MEUBLÉE. Donc j'ai compris qu'il avait installé tous ses meubles à la place des nôtres et avait balancé les nôtres par la fenêtre (cest pourquoi nos meubles étaient cassés) et qu'il les avait poussés sous la maison pour "faire plus propre" avec le temps les conditions climatiques etc vous imaginez bien l'état des affaires. Tout etait casse recouvert de terre plein d'eau et de boue rien ne fonctionnait plus. douche froide. Je commence à expliquer au locataire qu'on va devoir trouver un arrangement à l'amiable financier car la ce n'est pas possible. Il m'explique qu'il n'y aura aucun arrangement. Je lui explique gentiment que si on ne trouve pas d'arrangement pour palier les dégâts on va devoir faire intervenir la justice et donc un huissier. Il m'explique que si on pénètre sur le terrain il n'hésitera pas à "lâcher les chiens sur nous" et qu'il "tirera au fusil sur quiconque pénétrera sur le terrain". Ça donne le ton on s'en va rapidement. On revient le lendemain lorsque seuls sa femme et ses enfants sont la. Elle a une personnalité tres effacée et nous explique qu'elle "comprend notre véritable souffrance" car là on etait décomposés. Elle nous autorise à entrer dans la maison récupérer quelques affaires qu'il reste. En rentrant je prends des photos de tout et je vois que les derniers meubles qui nous appartiennent et qui sont dans la maison sont presque tous abîmés ou cassés. Les marches pour monter dans la maison sont cassées aussi. Bref on évoque un inventaire et on marque tout ce qui etait en état de marche et qui ne l'est plus à l'heure actuelle comme un état des lieux que la femme signe.
Puis on est allés récupérer Non sans une grosse peine les quelques affaires ou meubles que l'on pouvait récupérer sous la maison comme des mendiants fouilleraient dans les poubelles, le dos plié sous les 1m que nous laisse la maison. On a dû récupérer une commode et des peluches sur toute une maison. Imaginez bien.
On appelle ensuite un huissier de la région pour expliquer la situation. Il nous explique qu'en fait cette famille est très connue de la région ce sont des cas sociaux et on ne pourra rien faire car ils ne sont pas solvables. Or, lui travaille comme bûcheron dans une entreprise je crois, elle fait des ménages. + ils ont des biens des voitures des tracteurs etc qui valent donc de l'argent.
Du coup ma mere qui préfère oublier ces histoires qui déteste les conflits ne fait rien et entre en dépression. Ca a été un véritable choc émotionnel pour elle. Elle est institutrice elle n'a donc pas d'argent qui coule à flot + avec la séparation ça fait vraiment 2 coups très durs. Évidement les locataires nous apprennent qu'ils ne rachèteront pas la maison car du coup ma mere etait prête à la céder dans ces conditions ! Ils sont interdits bancaires. Et la le périple continue quand ils se mettent à ne plus payer du tout le loyer. En décembre 2015 ils ont quitté la maison sans aucun signalement en la laissant dans un état déplorable et en prenant les clés avec eux. Mais au moins ils sont partis à notre grand soulagement.
Depuis nous ne sommes pas retournes la bas, ma mere rencontre de gros problèmes financiers et ne peut pas se lancer si facilement dans des réparations etc. Elle désire à tout prix la revendre mais remet les travaux à plus tard tellement cette histoire la stresse.
Morale les locataires ont tout défoncé sont des cas sociaux assistés par les aides que nous payons et il n'y aura aucune justice ? Ils vont retrouver un logement comme ils l'ont fait par le passé et faire ca à d'autres sans que nous n'obtenions aucune réparation ?
N'y a t il aucun recours possible selon vous ?
Quand je vois que moi en tant que locataire je peux me faire retirer la caution si je plante un clou dans le mur et que ca laisse une trace je ne comprends pas comment on ne peut pas être dédommagés.

Merci de votre aide !!!!! Merci beaucoup d'avance
Margaux
A voir également:

2 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 3/07/2016 à 15:41
Bonjour
Demande longue mais réponse brève
Avant de reprendre les clés il était indispensable de faire effectuer un EDL par huissier
il n'hésitera pas à "lâcher les chiens sur nous" pas un problème pour un huissier, si menaces ou danger il reviendra avec des gendarmes, voir ceux du GPI ou du GIGN
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
3 juil. 2016 à 19:10
ils sont partis en douce sans rendre les clefs
0
Gogo95 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
5 juil. 2016 à 01:56
Bonsoir,

Merci de votre réponse. Mais ils sont partis sans prevenir en fait et justement sans nous rendre les clés. Nous allons donc meme devoir refaire les serrures pour ne pas qu'ils puissent revenir !
Est ce que faire un EDL maintenant est il toujours utile ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
3 juil. 2016 à 19:09
bonjour

si ce sont des gens insolvables n’espérez pas quoi que ce soit de la justice .Revendez cette maison en l'état si vous ne pouvez pas faire de travaux .
ils sont partis c'est déjà pas mal pour vous .dans votre malheur vous avez au moins cette chance.
0
Gogo95 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
5 juil. 2016 à 01:54
Il n'y a donc aucune action possible selon vous, on ne peut attaquer qui que ce soit ? Sachant qu'ils sont connus pour ce genre "d'actes de vendalisme" etc que l'huissier du coin le savait par exemple,ne peut on attaquer personne pour avoir laissé la situation se reproduire alors qu'ils étaient déjà connus pour des faits similaires ?
C'est complètement absurde que d'assister impuissants à ça. Ils vont donc pouvoir reproduire à leur guise et à l'infini ceci sans la moindre punition ? On ne peut même pas considérer que partir avec les clés de la maison c'est du vol ?
Je vous remercie en tout cas pour votre réponse rapide !!!!!!
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Gogo95 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
5 juil. 2016 à 10:12
rien ne vous empêche de les poursuivre pour recupérer les sommes qui vous sont dues mais si il sont insolvables vous n'obtiendrez rien .
A l'avenir avant de louer il faut prendre des garanties financières ( assurance loyer impayés ou garants ) comme ce genre de personnes n'auront pas de dossier solide ils ne pourront pas être acceptés et vous serez tranquille .
0