Vol dans la boite au lettre

Djo - 2 juil. 2016 à 12:54
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 2 juil. 2016 à 13:37
Bonjour,

Voici mon problème, j'ai oublié mon téléphone dans la voiture d'un ami de confiance le week-end dernier. J'ai convenu avec lui qu'il le dépose chez mes parents pour que je puisse le récupérer ce week-end.

Hier matin à 6h55 ne voulant pas réveiller, il l'a déposé dans la boite au lettre, mes parents ont relevé la boite à 17h et il n'y avait aucun téléphone. Par contre, entre temps un colis Amazon a été déposé (à 14h30).

C'est la seule ouverture de la boite (légale en tous cas) qu'il y a eu entre temps. Suis-je en droit de porter plainte pour vol ? J'essaie actuellement de contacter le service Amazon pour avoir les coordonnées du transporteur.

Merci d'avance

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 2/07/2016 à 13:09
Bonjour,

Votre affaire est plus que délicate. Déjà, être vous vraiment certain que votre ami a bien mis ce téléphone dans votre boite aux lettre ? ... Et pourquoi l' avoir mis là au lieu de vous le remettre en mains propres ? ... moi, je me poserais des questions ...

Quand au livreur du colis amazon, même si vous avez son nom, vous ne pourrez qu' au mieux lui poser la question et bien évidemment, il ne sera pas assez stupide pour vous avouer le vol s' il en est coupable ! Donc, vous ne saurez rien.

Porter plainte ! ben oui ! ... Et contre qui ? ... Et bien personne ! ... Car, en réalité, vous ne savez pas qui a volé ou pas votre téléphone ! ... Donc, la plainte ne pourra être dirigée que contre X, et il y a de fortes probabilités que le procureur finisse par faire un classement sans suite.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
Pour la première partie, oui je suis totalement confiant dans le fait qu'il est déposé le téléphone.

Comme je disais, il n'étais pas possible de me le donner en main propre car je n'habite plus chez mes parents, mais lui n'a pas quitter notre ville natale. D'ou l'idée la plus pratique qui étais de déposé le téléphone chez mes parents.

Ayant un emploi du temps difficile avec astreinte, il n as pu le déposé qu'hier avant de se rendre à son travail a 6h55. A cette heure la, mes parents dorment, donc il n'a pas sonné et la déposé dans la boite au lettre.

En attendant, le téléphone est éteint et chiffré, en plus de la procédure de blocage d'android...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Djo
2 juil. 2016 à 13:27
Il aurait pu le remettre directement entre les mains de vos parents et un peu plus tard ... on se doute bien qu' une boite aux lettres n' est pas un endroit sécurisé ...

Faites ce que vous dites avec Amazon, vous verrez bien ! ... Quoi qu' il en soit, je vous ai donné l' avis juridique ... Je ne peux rien faire de plus.
0
Djo > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
2 juil. 2016 à 13:36
Merci, je vais faire un dépot de plainte, après je ne vais pas blâmer mon ami, après tous je n'avais qu'a pas l'oublier à la base.

En attendant, je vais porter plainte contre X pour vol. Encore une fois merci pour l'avis juridique.

Et comme vous le dites, une boite au lettre n'est pas un lieu sécurisé (dans le cas où le transporteur est innocent, une boite au lettre n'est pas un coffre fort, d'ou ma remarque "(légale en tous cas)".

Quand à notre système judiciaire, oui il y a de forte chance a ce que ce soit classé sans suite...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Djo
2 juil. 2016 à 13:37
Nous sommes d' accord ;)
0