Habitation

lilie - 26 juin 2016 à 07:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 juin 2016 à 08:50
Bonjour,
mon mari et moi avons construit notre maison sur un terrain qui appartenait a sa famille hors mariage et lors de notre union aucun contrat de mariage n a ete fait .
que ce passe t il en cas de separation pour moi par rapport a la maison.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
26 juin 2016 à 08:50
que ce passe t il en cas de séparation pour moi par rapport a la maison.
Séparation ou succession, la situation sera identique, votre mari sera toujours le seul propriétaire du terrain ET de la maison.

Une régularisation "comptable" va néanmoins s'opérer.
Le terrain détenu s'est enrichi d'une construction assurée avec des fonds de la communauté de biens qui est votre régime matrimonial.
En cas de dissolution de la communauté (par succession ou divorce) votre mari devra à cette communauté la plus-value apportée à ce terrain du fait de la construction réalisée.

Pour faire simple, il sera nécessaire de faire une évaluation séparée du terrain et de la maison..
Celle de la maison reviendra à la communauté, donc moitié pour lui, moitié pour vous.

Cette opération de régularisation se désigne par l'expression "récompense due à la communauté".
1