Desheriter

oursquigrogne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - 23 juin 2016 à 12:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 juin 2016 à 19:49
Bonjour,
Ma mère peut-elle sésheriter son ex bru sachant que un de ses fils est décédé ainsi que l'unique fils de son fils.Ce petit fils n'était pas marié et n'avait pas d'enfant

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
23 juin 2016 à 13:23
Ma mère peut-elle déshériter son ex bru
Une belle-mère (ou un beau-père) ne peut pas déshériter sa bru puisque un gendre ou une bru n'est pas, et ne sera jamais, l'héritier(e) de ses beaux-parents.
Les héritiers sont désignés par la Loi et non choisis par les parents (ou beaux-parents).
Les gendres et belles-filles ne sont pas sur la liste.
0
oursquigrogne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
23 juin 2016 à 19:25
Bonjour.
Merci pour votre réponse mais je me suis peut-être mal expliqué:ma mère a un fils (décédé)marié puis divorcé.Ce couple (marié et divorcé) avait un fils unique lui même décédé dernièrement et sans enfant. Donc de mon point de vue la mère de cet enfant devient héritière de son fils. Ma mère (la grand mère de ce fils unique).voudrait déshériter son ex belle fille.Je précise que ma mère qui a plusieurs enfants est encore vivante. Ouff.
J'espère avoir été clair.(j'ai un doute)
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
23 juin 2016 à 19:49
Donc de mon point de vue la mère de cet enfant devient héritière de son fils.
Du mien la succession d'une personne décédée sans descendance, sans frère ou soeur, est dévolue pour moitié à la branche maternelle,pour l'autre à la branche paternelle.
La mère de votre neveu n'était pas la seule héritière.

J'espère avoir été clair
Moi aussi, je l'ai été en vous disant que la belle-fille ne sera jamais l'héritière de sa belle-mère, qu'ainsi la succession de votre mère ira aux autres enfants encore présents à l'ouverture de sa succession, ou, aux petits-enfants par le mécanisme de la représentation si l'un des premiers appelés est décédé avant elle..

Vos précisions complémentaires ne font que confirmer une situation déjà établie dans votre premier message malgré sa brièveté.

Si votre mère en doute, qu'elle fasse un testament par lequel elle prive Mme...X.......épouse divorcée de M....Y....... de tous droits que la législation pourrait lui accorder dans sa succession.
0