Refus de remboursement canapé défectueux sous garantie

sophiech - 22 juin 2016 à 13:45
 Lucifer archange déchu ou déçu - 24 juin 2016 à 01:00
Bonjour,
J'ai acheté chez Maison du monde il en juillet 2014 un canapé, garantie 5 ans (chat magasin). Environ un an plus tard, la structure en bois a cassé, j'ai donc fait appel au service client du magasin qui me l'a échangé. et là rebelote, la structure en bois a de nouveau cassé. On me propose soit un remplacement soit un avoir, mais aucune de ces solutions ne me convient: je ne veux pas qu'on me renvoie un canapé qui risque de cassé une fois qu'il ne sera plus sous garantie, et je ne veux pas en acheter un nouveau grâce à l'avoir chez cette enseigne, vue la qualité des produits. J'ai demandé le remboursement, qui m'a été refusé. Suis-je obligé d'accepter l'une des 2 solutions qui m'ont été proposées? Sont-ils dans leur droit en me refusant un remboursement?
Sophie

1 réponse

Lucifer archange déchu ou déçu
24 juin 2016 à 01:00
Bonjour

Le droit qui s’applique à votre cas, c’est le Code de la consommation de 2014.
- Garantie commerciale des articles L211-15 à L211-16-1.
- Dispositions particulières aux garanties conventionnelles des articles R211-1 à R211-5.

Également s’applique, le Code civil et la garantie sur les vices cachés, toujours à partir de juillet 2014, car le droit change. Bien que le Code civil n'est pas bougé sur ces parties depuis 2014, mais le Code de la consommation si.

Code civil
- De la garantie l’article 1625.
- De la garantie des défauts de la chose vendue des articles 1641 à 1649.

Voyez l’article 1644 qui devrait arranger votre affaire, puisque cela fait 2 fois que le produit casse.

Voyez aussi - Des délits et des quasi-délits article 1382.

Sur le côté gauche, il faut choisir la date.
Si la panneau n’apparaît pas, il y a un truc marqué en bleu :
Masquer/Afficher la panneau de navigation.
Copiez ce lien en gras dans un onglet de votre navigateur, choisissez le code puis après la date en cliquant sur consulter.
https://www.legifrance.gouv.fr/initRechCodeArticle.do

Agir en recommandé avis de réception, leur laisser un délais de 14 jours à réception, dans le cas contraire, il vous faudra en passer par une injonction de faire.
Copiez le lien gras :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787

Si le RAR puis l’injonction ne font rien, il vous faudra en passer par la saisine de la juridiction de proximité.

Cordialement
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