Decès d'une jeune maman...

durelavie77270 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016 - 22 juin 2016 à 11:57
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 26 juin 2016 à 17:52
Bonjour à tous,

J'ai 42 ans et il y a quelques semaines de cela j'ai perdu la femme de ma vie, qui n'avait que 45 ans.

Nous avons eu deux enfants ensemble âgés de 15 et 11 ans.

Ma situation financière est catastrophique, ayant plusieurs crédits sur les bras (sans se voiler la face : surendetter avec des mesualités de credits de plus de 1800e/mois). Inutile de juger la gestion financière de notre foyer, elle était malade depuis de nombreuses années et je ne pouvais rien lui refuser connaissant la situation...). Les credits n'etaient pas assurés pour la simple et bonne raison qu'aucun organisme de credit n'accepte de vous assurer un credit lorsque vous êtes malade (c'est une honte !!!!!)

Je vais recevoir dans quelque temps de l'argent de différents organismes; elle etait fonctionnaire et à ce titre j'ai droit entre autres à une rente de décès de prés de 16000 euros, à une aide de sa mutuelle de près de 20000 euros ....

Nous étions également propriétaires de deux appartements achetés en investissement locatif mais locataires de notre résidence principale.

Le problème est que l'argent versé par les organisme ne me revient pas en totalité : j'ai 1/3 et les filles le reste.

Je comptais utiliser cet argent pour rembourser mes dettes, puis acheter une maison car nous ne pouvons pas rester dans nos murs actuels trop empreints de souvenirs, mais n'ayant pas la totalité ce n'est pas possible.

J'ai lu pleins de choses (juge des tutelles, succession...) et je n'y comprend pas grand chose !

Je voulais savoir qu'est ce qui m’empêcherait de prendre l'argent qui se trouvera sur les comptes bancaires de mes filles pour rembourser mes dettes ? (je ne parle pas d'un point de vue légal) Ai je la possibilité de transférer de l'argent d'un de leurs comptes vers le mien , ayant la procuration.
Nous sommes une famille unie, et je donnerai ma vie pour mes filles, il n'y a jamais eu de questions d'argent chez nous, et depuis qu'elles sont petites elles ont beaucoup souffert de la maladie de leur maman je veux maintenant les rendre heureuses et je sais que cela passerait par l'achat d'une maison. Mais avant je dois remettre mes comptes bancaires à jour et donc effacer mes dettes...

C'est juste inconcevable que mes filles mineures aient des comptes bancaires bien remplis alors que moi qui suis en charge de leur éducation, je n'ai pas de quoi manger...(j'exagère un peu évidemment ...).

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.
Je vous souhaite une bonne journée et profitons de la vie ....

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 juin 2016 à 13:34
Je voulais savoir qu'est ce qui m’empêcherait de prendre l'argent qui se trouvera sur les comptes bancaires de mes filles pour rembourser mes dettes ?
Vous oubliez tout simplement que vous n'avez pas la maîtrise absolue et totale de la situation.
Vous êtes dans l'indivision avec vos enfants.
Leurs droits et les vôtres sont distincts.
Rien ne peut se faire, et vous ne pouvez rien faire, sans l'assentiment du juge des tutelles dont la mission première est d'assurer la protection des enfants ET de leurs intérêts.
Les vôtres ne le concernent pas puisque vous êtes majeur.

C'est juste inconcevable que mes filles mineures aient des comptes bancaires bien remplis alors que moi qui suis en charge de leur éducation
Le Juge peut vous attribuer une somme d'un montant nécessaire à l'entretien et l'éducation de vos enfants mais certainement pas avant que toute la lumière soit faite sur la situation de la succession de leur mère, laquelle situation est pour le moins critique si ce n'est complètement obérée.
N'oubliez pas qu'il existe des créanciers.
1
durelavie77270 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
22 juin 2016 à 23:45
Merci pour votre réponse.
J ai réfléchi à une autre possibilité :
Je revends un bien immobilier disons pour simplifier 100000euros.
Si j ai bien compris j'ai d office 50%de la somme (ma Part) auxquels viendront s ajouter le quart de la part de ma femme soit pour simplifier 12000 Euros donc au total 62000 euros pour moi. Mes filles quant à elles hériteront des 3/4 restant de la partie de leur mère soit 36000 euros.

Est ce bien cela ?? Ce serait parfait....

Merci d avance.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > durelavie77270 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
Modifié par condorcet le 23/06/2016 à 07:25
Est ce bien cela ??
Correct, tout autant que vous ne bénéficiez pas d'une donation au dernier vivant, vous pouvez opter pour le quart en pleine propriété dans la succession de votre conjoint.
Si la somme obtenue vous permettant d'éponger les dettes, la vente d'un bien immobilier s'imposerait.
S'agissant d'une dette de la communauté, donc se répercutant sur les héritiers dans leur ensemble, le juge pourrait vous autoriser à verser la totalité du produit de la vente vous permettant d'assainir votre situation financière.
0
durelavie77270 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
25 juin 2016 à 21:04
Pouvez vous m'aider encore un peu ?
J'ai signalé à ma banque le décès de mon épouse (décédée le 11 juin), hier la banque m'a contacté pour me dire qu'elle préparait le dossier pour la succession et je viens seulement aujourd'hui de recevoir une lettre me demandant de leur fournir un acte de décès ainsi qu'une attestation du docteur expliquant la cause (absolument logique).
Ma question est la suivante :
- Les prochaines mensualités doivent être prélevées le 5 juillet mais j'ai peur de ne pas pouvoir envoyer les justificatifs avant cette date (je n'ai pas encore le certificat médical).
Les mensualités seront elles "gelées"pour le mois de juillet ou vais je tout de même être prélevé, et si c'est le cas vais je être remboursé ensuite du trop perçu ?

Merci encore pour tout.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
23 juin 2016 à 05:50
bonjour,
sans pour cela mettre votre appartement en vente dans l'immédiat, vous pouvez parfaitement monter un dossier de surendettement, qui vous permettrait d'étaler les remboursements, et bien sur ce qui empêcherait d'avoir les créanciers qui vous harcèlent..... C'est la Banque de France qui fixerait le montant des mensualités en examinant vous dépenses et vos besoins.
Mais par contre, il serait peut etre judicieux de reprendre un des appartements dont vous etes propriétaire pour y habiter afin de ne plus avoir de loyer a payer !!! grosse économie...

Cordialement
0
durelavie77270 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
Modifié par durelavie77270 le 23/06/2016 à 06:16
Pour ce qui est de monter un dossier de surendettement j ai peur que cela ait une incidence pour le futur (je compte acheter ma résidence principale).
De plus je ne peux pas rester dans la maison que j occupé actuellement. C est trop douloureux pour les filles et moi. Si dossier de surendettement les mensualités seront réduites mais cela peut durer des années !!!!
Pour ce qui est d habiter dans un appartement ce sont des studios donc difficile à 3 !!

Merci.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 23/06/2016 à 06:57
(je compte acheter ma résidence principale).
Er comment comptez vous financer avec 1800 euros de remboursement par mois ??
Commencez par apurer les dettes.....Si vous ne voulez pas de dossier de surendettement, vendrez un appartement.

Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
Modifié par Poisson92100 le 23/06/2016 à 15:19
bonjour

Vous gérerez les biens de vos enfants sous le contrôle du juge des tutuelles.

Avec leur argent, vous pourrez demander à
- utiliser leur argent pour acheter une partie de votre futur appartement (mais devenu majeur ils pourrons vous obliger à vendre)
- investir dans des placement générateurs de revenu comme des SCPI et dont vous aurez la jouissance légale (perception des revenus) au titre de l'art v 386-1 du code civil jusqu'à leur 16 ans (mais que vous pourrez utiliser pour leur entretien passé cet âgé)

ce genre d'achat de disposition du capital doit recueillir l'accord du juge (qui n'a pas de raison de le refuser)
0
durelavie77270 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
25 juin 2016 à 20:57
Merci beaucoup, désolé pour la réponse tardive !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > durelavie77270 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
26 juin 2016 à 17:52
et s'il vous reste des prets j'ose espérer que vous êtes assuré pour qu'en cas de décès accidentel de votre part vos enfants aient qq chose
0