Opticien se fait rembourser sans livrer les lunettes

HDU354 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016 - 20 juin 2016 à 02:16
dany311 Messages postés 20821 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 20 juin 2016 à 08:30
Bonjour,

L'an dernier, ma mère a été chez l'opticien pour se faire faire des lunettes. Elle bénéficiait à l'époque de la CMU. La commande des lunettes a été validée.
Or, elle n'a pas été les récupérer. Je précise qu'elle ne sait ni lire, ni écrire et qu'à l'époque elle a été accompagné par une personne. Cette personne pour des raisons personnelles n'a pas pu s'occuper de la suite (récupérer l'équipement et régler la facture).
Je précise que m'a mère n'a reçu aucun contact de l'opticien depuis ( téléphone ou courrier).
Elle m'en a parlé et je suis allé voir cet opticien. Il m'annonce que non seulement il s'est fait rembourser par la sécurité sociale pour se faire rémunérer (ce que je peux entendre) mais qu'en plus il n'a plus les lunettes !
Ce qui est embêtant c'est qu'on ne peux même plus utiliser cette ordonnance, car un remboursement a été fait dessus. Ma mère est âgée, a des problèmes de santé sans parlé de son manque d'autonomie et de ses faibles ressources. Elle a besoin de cette équipement. Les délais pour voir un ophtalmo sont très long et la consultation coûteuse.
Ma question est : l'opticien est il dans son droit ? Se faire payer pour un équipement mais ne pas le livrer ? Et je précise qu'il n'a pas pris contact avec sa cliente. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

dany311 Messages postés 20821 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 6 326
20 juin 2016 à 08:30
bonjour

Ma question est : l'opticien est il dans son droit ? Se faire payer pour un équipement mais ne pas le livrer ? Et je précise qu'il n'a pas pris contact avec sa cliente. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses

Tout est normal ; l'équipement à été commandé en boutique
la livraison se fait donc en boutique
si la personne qui a commandé n'a pas été retirer sa commande l'opticien n'y est pour rien.
quand à l'opticien il n'a aucune obligation de contacter les clients ; sauf si des défauts sont à signaler.
il faudra repasser par l'ophtalmo et une nouvelle ordonnance.

0