Fausse attestation en justice

packardbelle Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Passemoilebeurre -
Bonjour,

que risque ton à produire une fausse attestation en justice ?
A voir également:

3 réponses

Lucifer archange déchu ou déçu

Bonjour,

Les civilités indiquent que les personnes sont éduquées et sociabilisées, quand nous en faisons usage, c’est une marque de respect et de politesse à l’égard des personnes interpellées.

Faux et usage de faux dans une écriture publique.
Code pénal article 441-2 et article 441-3
Sans compter sur le recel de faux documents ou encore de l'outrage article 433-5 et autres délits connexes, dont le préjudice pour l'adversaire, etc.

Cordialement.
3
packardbelle Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

J'ai une collègue à la mairie qui en a malheureusement produit une et elle s'inquiète fortement des conséquences
0
Lucifer archange déchu ou déçu > packardbelle Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Déjà vous ne l’aviez pas précisé ! Si, cette attestation est produite volontairement, pas par erreur et que c’est pour faire valoir un droit, un acte administratif.
Si, c’est un agent de l’État !
- Prison
- Interdiction d’exercer une fonction publique

Code pénal
- Des abus d'autorité dirigés contre l'administration articles 432-1 à 432-3.
- Des manquements au devoir de probité des articles 432-10 à 432-17.

Cordialement.
0
packardbelle Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci pour votre réponse .

Oui elle a été produite intentionnellement pour faire obtenir un droit à une personne mais en fait c'était plus pour rendre service .Les peines sont très dures !
0
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 271

Bonjour,

Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et jusqu’à 45 000 € d’amende par les tribunaux correctionnels.
1
Passemoilebeurre

Bonjour,

Tout dépend à la fois des circonstances dans lesquelles cette attestation a été remise, de la juridiction devant laquelle elle est produite, et effectivement de la qualité de son auteur.

Sur le principe la seule "attestation" en justice (= je dis ce que j'ai vu) qui relate des faits inexacts est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 € d'amende (art 441-7 du cp).

D'ailleurs si cette attestation a été remplie à l'aide du Cerfa idoine (N°11527*02) la mention de cette pénalité doit être reproduite de façon manuscrite.

Cordialement
0

bonjour ,

La dite attestation a été remplie via celles fournies par les avocats ; elle a été prduite pour un tribunal civil

Cordialement
0
Passemoilebeurre

Bonjour,

Dans ce cas, il s'agit bien de la pénalité que je vous ai indiqué.

Bonne journée
0